RDC : 3 femmes parmi les 7 membres du bureau définitif de l’assemblée nationale

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      4 mois ago     66 Views     Laisser vos impressions  

Vital Kamerhe a été élu président de l’assemblée nationale en RDC après les élections organisée mercredi 22 mai 2024.

Il a obtenu 371 voix, il a comme premier vice – président Jean Claude Tshilumbay qui a obtenu qui a obtenu 368 voix, suivi du deuxième vice – président Christophe Mboso avec 379 voix.

Jacques Djoli a été élu rapporteur avec 385 voix.

3 femmes font leur entrée au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale, il s’agit de Chimène Polipoli élue questeur, Grâce Neema Paimiye élue questeure adjointe et Dominique Munongo élue rapporteuse adjointe.

Il faut dire que Vital Kamerhe revient à la tête de l’assemblée nationale après 15 ans car il a occupé ce poste lorsqu’il était encore cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD de Joseph Kabila.

Avant qu’il ne soit candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation, les élections primaires ont été organisées pour départager les cadres de cette plateforme politique dont Modeste Bahati Lukwebo, ancien président du sénat et Christophe Mboso, ancien président de l’assemblée nationale.

Plusieurs sources estiment que le nouveau bureau de l’assemblée nationale doit s’occuper du contrôle parlementaire et l’amélioration des conditions de vie de la population Congolaise.

Parmi les priorités du bureau définitif de l’assemblée nationale figurent l’investiture du gouvernement central, la mise en place des commissions permanentes et le contrôle parlementaire.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.