RDC : 30% des Congolais souffrent actuellement de l’hypertension artérielle
L’humanité célèbre chaque le 14 mai la journée mondiale de l’hypertension artérielle. Une journée instituée afin de communiquer au public sur la gravité de cette maladie et fournir des informations sur sa prévention, sa détection et son traitement. En RDC, le Programme national des maladies cardiovasculaires signale actuellement le taux de prévalence de cette pathologie à environ 30 %.
Au Sud Kivu, le docteur Boshabo Hembi , médecin responsable du centre hospitalier Malkiya wa Amani exhorte la population à faire régulièrement des exercices physiques et à manger beaucoup de légumes et fruits afin de prévenir cette maladie mortelle.
Boshabo Hembi précise que l’hypertension affecte la population dont l’âge varie entre 30 et 40 ans. Il signale que les facteurs favorisant sont notamment la prise excessive d’alcool et du sel, mais aussi l’hypertension est héréditaire dans certaines familles.
« Au travail, le stress peut conduire à l’hypertension. Dans la famille, l’accumulation de graisse, l’absence de sport et la mauvaise alimentation peuvent aussi conduire à cette maladie. D’où la nécessité de la prévention, car cette pathologie est incurable » confie docteur Boshabo
Boshabo Hembi appelle les personnes en âge adulte à se faire consulter régulièrement afin de connaitre leur état de santé.
Selon l’OMS, plus d’un milliard des personnes dans le monde souffrent de l’hypertension, dont 40% dans les pays occidentaux et 60% dans les pays en voie de développement, telle que la RDC.
L’Organisation mondiale de la santé , OMS, indique que l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales,…
Cette organisation des Nations unies conseille aux communautés d’adopter des bonnes habitudes alimentaires, de faire le sport et de consulter chaque fois le professionnel de santé, afin de se prévenir de cette maladie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!