RDC : 4 millions d’enfants et jeunes adolescents hors circuit scolaire (UBC)

Posté par  Anselme KANGETA   à       1 semaine ago     474 Views     Laisser vos impressions  

Ces statistiques ont été annoncées lors de la manifestation scientifique organisée par l’Université Bilingue du Congo UBC à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année.

Dans son allocution  Ephrem NGOY, secrétaire général académique à l’UBC renseigne que plusieurs facteurs sont à la base de l’augmentation du nombre d’enfants qui sont hors circuit de l’école.

C’est entre autre la situation de handicap mental et physique pour certains enfants, les menaces sécuritaires au pays et le déplacement des certains enfants suite à instabilité sécuritaires.

Ce qui exige des actions urgentes afin de sauver le secteur éducationnel en promouvant l’inclusion et la diversité pour accorder l’égalité des chances à tous et cela conforment à l’évolution du monde.

« Le monde le sait, le 24 janvier 2025 l’humanité célèbre la 7ème journée internationale de l’éducation, et l’Université Bilingue du Congo UBC a souhaité marqué d’une solennité cette journée internationale qui est consacrée par la résolution 73/25 de l’assemblée générale des Nations Unies qui a été votée et adoptée depuis le 3 décembre 20218. Il ya toujours moyens pour des enseignants, des institutions de prévoir des activités para-académiques, parascolaires qui appellent à la créativité des étudiants parce que le modèle ou l’offre d’emploi qui est présent, présente aujourd’hui ne plus l’offre d’emploi d’hier. Les enjeux mondiaux étant en mutation, ils modifient tout chaque jour. »  souligne Ephrem NGOY

Intervenant en ligne, le professeur Aristides ABANDO de l’université du Cauca en Colombie  a indiqué que dans les sociétés actuelles, l’éducation joue un rôle fondamental dans la formation des citoyens pour contribuer au développement durable.

Raison pour laquelle le système éducationnel doit développer des programmes qui correspondent au système de mondialisation.

De son côté, le professeur docteur Jacques BANTU, recteur de l’Université Bilingue du Congo, les programmes éducatifs doivent être alignés au besoin du marché, ici, les garants du secteur éducationnel devraient adapter l’enseignement au changement.

Les enseignants ne devraient pas enseigner pour que les enfants réussissent aux épreuves, plutôt à la vie pratique.

Signalons qu’au cours de cette activité, un accord cadre de coopération académique international a été signé entre l’Université Bilingue du Congo et la fondation de soutien à l’enseignement supérieur des populations afro descendantes.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.