RDC : 4ème année du Président Félix STHISEKEDI au pouvoir, beaucoup de problèmes gangrènent le secteur éducatif.
Le secteur de l’éducation est marqué par plusieurs faits négatifs comme la grève des enseignants du secteur conventionné et public qui exigent le payement des frais alloués à l’appui au soutien à la gratuité.                    Pendant que certains enfants sont en grève aujourd’hui, d’autres évoluent avec espoir de clôturer l’année scolaire le 2 juillet de l’année en cours.
L’éducation, comme d’autres secteurs reste aussi abandonnée par le pouvoir, un secteur marqué par des grèves à répétition et la perturbation du calendrier scolaire.
Selon nos informations, les enseignants continuent de réclamer 5 mois d’arriéré des frais d’appui à la gratuité, à cela s’ajoute des actions citoyennes comme des marches pacifiques et de Sit – In à Bukavu et dans les territoires.
Les parents s’étonnent de constater que le Président de la République a annoncé la gratuité sans avoir des services techniques le nombre exact des enseignants, ce secteur est aussi marqué par la création désordonnée des écoles sans y aller progressivement.
Le niveau d’éducation au rabais à cause des mouvements de revendication qui caractérisent toutes les années scolaires, d’autres vont plus loin et précise que la gratuité a été annoncée pendant que le gouvernement n’a pas défini le budget clair pour pallier ce problème.
Benjamin LINDANI est parent, il estime que le secteur éducatif souffre par le fait que le chef de l’état n’a pas des personnes indiquées ou des experts dans ce secteur afin d’analyser au quotidien la situation et apporter des solutions en cas de besoin.
« … L’avenir de la RDC repose entre les mains des enfants et des jeunes d’où l’importance d’une implication des parties prenantes en matière d’enseignement,… » rappelle Benjamin LINDANI
Ce qui fâche, certains gestionnaires d’écoles se comportent en maitre absolu et font payer des frais illégaux.
Ce parent estime que les 4 premières années ont été marquées par des perturbations dans le domaine de l’éducation, situation qui ne devrait plus se répéter.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!