RDC : AFEM et CORACON prévoient former 300 journalistes sur la sécurité physique et numérique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     378 Views     Laisser vos impressions  

Au moins 300 journalistes et techniciens NTIC (en nouvelles techniques de l’information et de la communication) des médias du Nord et du Sud kivu vont bientôt être formés  sur la sécurité physique et numérique. Six professionnels des médias du collectif des radios et télévisions communautaires du Nord kivu, CORACON et de l’Association des femmes des médias, AFEM au Sud kivu viennent de bénéficier une formation avec  l’appui de Free Press Unlimited sur la sécurité physique et numérique, digitale, psycho-physiologique.

Six professionnels des médias qui vont assurer la formation dans certaines zones de ces deux provinces du kivu viennent d’être formés sur des notions de la sécurité  physique et de la déontologie, la sécurité psycho- sociale et sur la sécurité digitale.

Cette formation des formateurs organisée à Goma par l’Association des femmes des médias, AFEM en collaboration avec le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord kivu, CORACON avec l’appui de Free Press Unlimited s’est clôturée le weekend dernier.

Le  coordonateur du CORACON, Vagheni Jacques Kakule fait savoir que  différentes stratégies vont être mises en place pour contourner les défis liés au contexte sécuritaire dans les milieux déchirés par les conflits armés dans les deux provinces respectives afin d’assurer la formation.

« Le milieu dans lequel des informations sont récoltées pose déjà problème, mais tout ça doit être intégré dans notre plan de reportage. Avec ça, il faut rester en contact avec des autorités. Mais au Sud comme au Nord kivu, nous avons l’avantage d’avoir des radios partenaires dans plusieurs milieux Â» confie Vagheni Jacques Kakule

Ces activités rentrent dans le cadre du projet de Free Press Unlimited  « Sécurité des journalistes dans les deux kivu Â»,  exécuté par AFEM au Sud Kivu et au Nord Kivu par CORACON pour cette année 2020 jusque fin 2021.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.