RDC : AFEM soutenue par l’OIF lutte pour la sécurité numérique des journalistes et informaticiens d’Uvira et Fizi

Posté par  Anselme KANGETA   à       3 mois ago     50 Views     Laisser vos impressions  

Trente journalistes et informaticiens d’Uvira et Baraka à Fizi au Sud Kivu en République Démocratique du Congo sont désormais capables de se sécuriser eux-mêmes et sécuriser leurs données numériques dans l’exercice de leur métier.

C’est à l’issue de la formation sur la sécurité numérique des journalistes et informaticiens organisée en juillet 2024 par l’Association des femmes des Médias, AFEM dans le cadre du projet de jumelage entre la RDC et le Burundi sur les initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information, exécuté grâce à l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Durant quatre jours dans chaque axe, les participants ont été outillés sur la sécurité numérique et physique, afin de renforcer les stratégies pouvant leur permettre de se sécuriser et sécuriser leurs données numériques.

Des journalistes et informaticiens estiment que ces assises leur ont permis d’assimiler les notions de la sécurité physique et numérique, la gestion, mais aussi la protection des données numériques.

Satisfaction des journalistes

« Personnellement, c’est ma première fois que je viens de suivre une formation sur la sécurité numérique. J’ai appris comment sécuriser mes données sur internet ou encore comment évaluer la sécurité d’un mot de passe, et tout ça pour moi, c’est une nouveauté, je remercie AFEM avec sa partenaire l’OIF, pour cette initiative et souci manifeste de nous appuyer et en renforçant nos capacités dans la sécurité numérique pour un bel exercice de notre métier », confie le journaliste Roger Seko, de la Radio Uvira FM.

De son côté, Eloco Zaina, de la radio Baraka en territoire de Fizi dit être édifiée de notions sur des précautions qu’un journaliste doit prendre pour sa sécurité et ses obligations vis-à-vis de la liberté de presse et les lois du pays.

« Nous venons d’être rappelé sur la responsabilité du journaliste dans sa sécurité, dans la récolte et la diffusion d’information. Il a été dit qu’un journaliste doit éviter des endroits moins sécurisés, doit communiquer tout mouvement à sa rédaction et d’être prudent à tous mouvements suspects autour de lui Â», a-t-elle fait savoir.

Cette activité rentre dans le cadre du projet de jumelage entre la RDC et le Burundi sur les initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information, exécuté dans quatre axes, dont Uvira et Fizi en République Démocratique du Congo, ainsi qu’à Bujumbura et Cibitoke au Burundi, sous le lead de AFEM en partenariat avec Charité Sans Frontière du Burundi.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.