RDC : Après la prise de ses fonctions de président national de l’UNPC, Kamanda Wa Kamanda déterminé à défendre la profession journalistique
Je m’engage à défendre la profession et la rehausser pour avoir des entreprises de presse viables qui sachent payer les employés et assurer la survie de leurs familles : Baudoin Kamanda Wa Kamanda, nouveau patron de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC.
Il a fait savoir lors de l’installation de son comité par le bureau d’âge à l’issue du 10e congrès de l’UNPC organisé à Kinshasa au Centre Catholique Nganda.
Le Président National de l’UNPC, Baudoin Kamanda Wa Kamanda demande aux journalistes de respecter les textes en vue de redorer l’image de la profession
Cependant, le nouveau patron de l’UNPC prend un engagement ferme :
« Je m’engage à défendre la profession pour avoir des entreprises de presse viables qui sachent prendre en charge les employés et assurer la survie de leurs familles. Je vais capitaliser mon carnet d’adresses pour rechercher des partenariats dans le but de soutenir les radios. »
Notre source promet de se focaliser aussi sur la professionnalisation des journalistes et leur protection à travers le pays et pour faire face aux atteintes professionnelles.
C’est le Ministre National de la Communication et Médias qui a procédé à la cérémonie de clôture de ces assises.
Patrick Muyaya a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le nouveau comité et toute la corporation pour assurer la salubrité médiatique.
« Avec l’élection du nouveau comité directeur, nous pouvons confirmer que la renaissance de l’UNPC est effective… Le plus important dans cet exercice était de revisiter les textes et élire les nouveaux animateurs à la tête de la corporation. Comme partenaire, je vous demande d’être à l’écoute de la société mais aussi de collaborer avec le conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication pour la salubrité de l’écosystème de l’information »
Que pensent les journalistes de ces élections ?
La consÅ“ur Josée de l’Equateur se dit satisfaite des résultats du congrès, toute fois elle attend beaucoup de cette nouvelle équipe :
« Nous attendons beaucoup de ce comité premièrement, mettre fin au phénomène mouton noirs qui ternit l’image de la profession,…. que la commission de la carte puisse s’activer aussi pour nous délivrer régulièrement la carte nationale de la presse, nous avons passé plus de 5 ans sans ce document très important. »
Même son de cloche du côté du président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu, Darius KITOKA:
« C’est un sentiment de satisfaction de voir que le congrès a atteint ses objectifs, nous avons fusionné tous les textes de l’Union en un seul texte et cette fois il y aura pas cacophonie car les textes ont d’abord été dans la commission scientifique puis par l’Assemblée. »
Malgré ces fleurs jetées au nouveau président, certaines personnes se murmurent dans les couloirs :
« Le patriarche est déjà fatigué, avec le poids de l’âge, je crains qu’il soit à la hauteur de la tâche. »
Pour rappel, Baudoin Kamanda wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu à la tête de l’UNPC. Il devra faire face aux défis de la presse congolaise, marquée par des problèmes de régulation et de professionnalisme. Il a compétit à ce poste avec le président intérimaire Modeste Shabani.
Il est appuyé par une équipe d’environ 5 personnes pour un mandat de 5 ans :
Cyril Kileba, patron de The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président de l’UNPC.
Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2e vice-présidente après le désistement de son concurrent Valery Mukosasenge.
Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre Michèle Makonko.
Rachel Kitsita a remporté le poste de trésorière générale avec 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo.
Le trésorier adjoint est Peter GBIAKO, secrétaire exécutif des associations des raisons communautaires de Mbandaka.
Les autres commissions ont été élues par acclamation (discipline, carte, formation ect)
Il est à noter que plus de 200 professionnels des médias, déléguées de toutes les provinces de la RDC ont été conviés à ces assises qui avaient un double objectif notamment revisiter les textes de l’Union et élire les nouveaux animateurs.
Tout s’est déroulé du 17 au 20 septembre au centre catholique Nganda à Kinshasa, capitale de la RDC.
Nelly Adidja
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!