RDC : Avec des personnes conscientes, le réseau ELIKYA veut bâtir un Congo plus beau qu’avant
« Des nouvelles femmes et nouveaux hommes pour un Congo nouveau », thème général au centre d’une matinée de réflexion organisée ce jeudi 30 juin 2022 par le réseau ELIKYA dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. A travers cette activité, ce réseau veut mettre en place une approche de sensibilisation au niveau de chaque province pour chercher des hommes et femmes prêts à travailler pour le changement du pays 62 ans après son accession à l’indépendance.
A en croire Delphine Namuto, coordonnatrice provinciale du réseau ELIKYA, l’objectif est d’éveiller la conscience de l’homme Congolais dans le but du changement social.
 « Nous avons voulu échanger sur le bilan du pays sur plusieurs aspects, 62 ans depuis que la RDC a eu son indépendance, notamment sur l’économie, la politique, la sécurité, la bonne gouvernance. Nous avons observé que le pays va mal et que rien ne va au Congo… », a expliqué Delphine Namuto.
Cette dernière fait savoir que le mouvement Elikya est à la recherche des hommes et femmes qui sont prêts pour le changement et à lutter contre les maux qui gangrènent le pays entre autres la corruption, l’égoïsme, etc.
« Nous allons faire une sélection de ces personnes-là qui se sentent engagées à se sacrifier pour le changement du pays. Nous allons aussi faire une tâche de formation pour travailler sur le mental de l’homme congolais et lui montrer ce que nous voulons pour ce pays », a renchérit Delphine Namuto.
Au cours de ces échanges, Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association de Femmes des Médias, a appelé les femmes à s’approprier cette lutte, car pour elle, les femmes ont un grand rôle à jouer dans la reconstruction de la RDC.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!