RDC/ Bukavu : AFEM lance les travaux de la mise en place d’un réseau interprovincial des femmes défenseures des droits des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     508 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec l’organisation Canadienne Fonds Egalité vient de lancer dans la ville de Bukavu, des travaux pour la mise en place d’un réseau interprovincial des femmes défenseures des droits des femmes du Nord Kivu et Sud Kivu. Défendre les droits des femmes à la vie et à la protection, à la représentation dans la gestion,…  L’occasion est pour ces femmes de ces deux provinces de réfléchir sur les nouvelles stratégies pour promouvoir l’équité du genre. Ces participantes fustigent du fait que la femme dans ces deux parties de la RDC, continuent d’être victime de plusieurs violations des droits humains.

La femme reste victime des plusieurs violations des droits humains. Au Nord Kivu comme au Sud Kivu, ces femmes  déplorent la recrudescence des cas des viols, violences sexuelles et pratiques néfastes contre leurs semblables femmes.

Elles indiquent, par exemple au Sud Kivu et même au Nord Kivu, la vie des femmes est constamment en risque à cause des accusations de sorcellerie. Au Sud Kivu, depuis le début de l’année, au moins 10 femmes ont été lynchées, lapidées avant d’être brulées vives et leurs maisons incendiées. Des cas incidents rapportés par les membres des groupes d’alerte précoce d’AFEM dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwui.  

A ce tableau sombre, s’ajoute la présence des filles mineures dans les rues de Bukavu qui sont exploitées sexuellement par certains adultes. Sur une trentaine des mineures environ 10 ont été rendues grosses en 2020. Abandonnées par les leurs ; ces mineures menaient une vie misérable, exposées à toute sortes de dangers malgré leur état.

Les participantes déplorent la faible représentativité des femmes dans la gestion

A titre illustratif, ces femmes signalent que dans la Province du Sud-Kivu, le Gouvernement compte seulement 2 femmes contre 8 hommes. Dans les différents cabinets ministériels les hommes se taillent la part du lion et occupent des postes les plus importants, pendant que les femmes invitées à jouer le second rôle sont déversées dans le service de l’intendance ou protocole d’état.

Toujours dans la même Province chapotée par un homme, il y a aucune femme maire de la ville, aucune femme bourgmestre, 3 femmes chefs des quartiers sont nommées sur les 20 que comptent la ville de Bukavu ; les avenues et cellules sont pour la plupart dirigées par les hommes. La situation est plus catastrophique au niveau de nos territoires. Les barrières culturelles et us et coutumes rétrogrades constituent également un blocage pour l’émergence des femmes.

 Dans l’administration publique l’on peut noter un léger mieux avec 4 femmes chefs de Division sur les 10 que compte la Province.

Au niveau du parlement provincial, le nombre des femmes élues à la députation provinciale demeure faible avec 5 femmes pour 48 postes.

Au Nord-Kivu, le gouvernement provincial compte 1 femme vice-Gouverneur,3 femmes ministres sur 10 postes tandis qu’au parlement provincial l’on dénombre 3 femmes députées sur 48 postes.

Face à ces violations des droits de la femme, passant par la faible représentation de la femme à la gestion, des traitements inhumains ( justice populaire, accusation de sorcellerie, le proxénétisme,…) AFEM veut donner un coup d’accélérateur et contribuer à l’amélioration de la situation des droits des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias AFEM veut mettre en place un réseau interprovincial des femmes défenseures des droits des femmes afin d’unir leurs forces pour mener des actions urgentes et stratégiques.

Ce réseau se focalisera sur toutes les questions des femmes : à titre illustratif des pratiques socio-culturelles discriminatoires à l’égard des femmes, le phénomène chasse aux présumées sorcières, la problématique des filles mineures en rupture avec leurs familles appelées communément enfants de la rue, les viols et violences sexuelles , la participation des femmes aux sphères décisionnelles pour ne citer que cela.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.