RDC / Caddy Adzuba : AFEM travaille pour une société juste où les droits des femmes et hommes sont respectés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     558 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM, tient son Assemblée générale dans la ville de Bukavu, ce 29 octobre 2019 à l’intention de ses membres venus de Sud et Nord Kivu. Dans son mot de circonstance, la Présidente du Conseil d’Administration, Caddy Adzuba a souligné le rêve et le travail parmi poursuivis par AFEM d’avoir une  société juste, égalitaire et équitable où les femmes, les hommes, les filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits. Un travail dit-elle nécessite l’apport de toute la communauté et soutien aux activités d’AFEM.

Extrait du mot de la Présidente du Conseil d’Administration d’AFEM, Caddy Adzuba

AFEM rêve une société juste, égalitaire et équitable où les femmes, les hommes, les filles et garçons sont épanouis et jouissent pleinement de leurs droits. C’est cela notre vision, nous y travaillons chaque jour. Ce travail nécessite la contribution de chacune d’entre vous.

Le développement durable que nous voulons pour nos communautés exige que soient assurés les droits de la femme, l’égalité des chances et la pleine participation des femmes. C’est cela le vrai modèle du changement. AFEM donne sa contribution chaque jour pour atteindre cet objectif.

Depuis sa création en 2003, AFEM travaille pour faire avancer les droits des femmes à la participation politique et au processus de consolidation de la paix en RD Congo, à travers ses différentes formations qu’elle organise, c’est à dire des séances de renforcement des capacités des femmes dans différentes thématiques liées aux droits des femmes, à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies,  la sécurité humaine, le genre, etc… 

A travers ses activités de lobby et plaidoyer auprès des autorités politico-administratives au niveau provincial, national ; AFEM influence les décideurs à prendre des décisions pour la promotion et l’épanouissement de la femme.

Aussi, à travers des émissions interactives, les parties prenantes sont ammenées à améliorer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs aptitudes vis-à-vis des questions qui concernent la société.

Au cours des années 2017 et 2018, AFEM a continué à travailler avec les femmes réunies au sein des noyaux club d’écoute sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu et dans certains territoires du Nord Kivu.

Depuis 2014, votre organisation a développé l’outil appelé « baromètre Â» pour documenter les cas d’insécurité et des violences sexuelles et basées sur le genre au sein des communautés dans les zones cibles.

Mesdames et Messieurs ;

L’année 2018 s’est vue  déstabilisée par les conflits armés, l’insécurité, la crise politique liée notamment aux élections et les tensions entre les communautés non seulement dans les 8 territoires de  la  province du Sud Kivu, mais également dans d’autres coins du Nord Kivu. AFEM dénonce tous ces faits à travers sa radio communautaire te thématique MAMA RADIO installée depuis 2016.

AFEM croit que les femmes et les filles sont créatives et innovatrices  si elles sont encadrées et si leurs idées et besoins sont pris en compte dans le travail qu’elles font.

Mesdames et Messieurs, membres de AFEM

Je ne voudrais pas clôturer ce mot sans vous rappeler que nous sommes toutes appelés à aider AFEM à se développer, car sa vision c’est pour l’intérêt de toutes les générations actuelles et futures, vos fils et vos filles. Nous devons y travailler chaque jour pour y arriver.

Je vous invite donc, au cours de cette Assemblée générale, à donner des propositions concrètes et constructives pour l’avancement des actions d’AFEM pour le bien-être de nos communautés.

Que vive la RDC

Que vivent les DROITS DES FEMMES

Que vive AFEM

Je vous remercie !!!!

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.