RDC : Crise à l’est, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu propose la justice transitionnelle

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 heures ago     16 Views     Laisser vos impressions  

Pour faire face à l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu propose aux parties prenantes de définir de manière claire les aspects liés à la réforme au sein du secteur de la sécurité et de la justice y compris les effectifs.

Dans son mémorandum, cette structure citoyenne estime qu’il faut identifier de manière claire les axes de coopération sécuritaire tant au niveau régional qu’international autour des grandes puissances.

Les signataires de ce mémorandum proposent aussi la mise en place des stratégies visant à mettre fin aux groupes armés et le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

La société civile à travers ce mémorandum, propose la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle intégrant une commission vérité et réconciliation autonome et indépendante.

C’est dans l’objectif de se pencher sur les blessures issues des conflits armés à répétition et la création d’un ombudsman et la mise en place d’une campagne nationale d’éducation civique et de cohésion nationale

Le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile au Sud-Kivu, Mike MUTIKI estime qu’il faut des mesures visant à garantir des processus électoraux crédibles, apaisés et démocratiques.

Aujourd’hui, la société civile loue les efforts des Emirats Qatar qui a réussi à mettre sur une même table les présidents Congolais Félix Tshisekedi et Rwandais Paul Kagame.

La société civile propose aussi l’ouverture des voies d’accès et des communications, les routes et les installations aéroportuaires entre entités sous contrôle de l’AFC/M23 et le gouvernement Congolais. Ceci dans l’objectif d’alléger les souffrances de la population et faciliter l’accès à l’aide humanitaire.

Dans la série des recommandations, la société civile demande la tenue des épreuves de l’examen d’Etat sur l’ensemble du territoire national en facilitant l’arrivée des items dans les zones occupées par l’AFC/M23

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.