RDC : Début de l’expulsion des ressortissants Burundais à la frontière de Kavinvira
C’est finalement vers 09h30 dans la matinée de ce mercredi 18 mars 2020 que des sujets Burundais ont commencé à traverser un à un la frontière Congolo-Burundaise de Kavinvira dans la ville d’Uvira.
Arrivés dans la soirée de mardi 17 mars, ces ressortissants Burundais ont passé la nuit au stade de l’unité d’Uvira avant d’être acheminés à la porte d’entrée de leur pays. En transit à Bukavu en provenance du Nord-Kivu, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI s’était insurgé contre leur cantonnement dans sa Province, car se trouvant dans une situation d’irrégularité sur le sol Congolais.
Vêtus des foulards blancs sur la tête, ces sujets Burundais scandaient des chants d’unité et de cohésion une fois dans leur pays. C’est près de 1609 personnes qui sont concernées par cette mesure d’expulsion massive et collective des sujets Burundais. Différents services de deux pas se chargent de l’opération.
Rappelons qu’hier mardi, le Vice-gouverneur Marc Malago KASHEKERE s’était rendu au port Emmanuel pour se rassurer de leur débarquement et embarquement pour Kavinvira.
Musaba Proust, envoyé spécial pour la Cellule de Communication du Gouvernorat
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!