RDC : Denis Mukwege dédie son prix Nobel à « toutes victimes des violences sexuelles »
Le lauréat prix Nobel de la PAIX 2018, Docteur Denis Mukwege se dit honoré de la récompense du comité Nobel Norvégien, un prix qu’il dédie à toutes les femmes victimes des violences sexuelles dans tous les pays du monde.
Dans un point de presse ténue après sa nomination le vendredi 05 octobre à l’hôpital général de référence de Panzi, Denis Mukwege affirme que le monde entier a écouté les cris de détresse des femmes victimes et survivantes des violences sexuelles.
Il indique qu’il y a de cela vingt ans qu’il est témoin de crimes de guerre commis contre les femmes et jeunes filles non seulement en RDC, mais également dans d’autres pays de l’Afrique et du monde entier.
« En effet, cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie des viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis trop longtemps ne sont pas ignorés » a déclaré Denis Mukwege.
Notre source indique que ce prix Nobel aura une signification s’il joue le rôle de changer les situations des femmes en détresse dans des pays en conflits.
Signalons que ce défenseur des droits de l’homme et fils du Sud-Kivu, est le premier congolais à recevoir cette récompense et le quatrième en Afrique après Koffi Anan, Nelson Mandela et Ellen Johnson Sirleaf.
Par la Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!