RDC: des défenseurs des droits humains appellent à des élections apaisées
A quelques heures  de la date proposée par la CENI pour la tenue des élections, la situation reste tendue dans plusieurs coins de la RDC. Des doutes continuent de planer jusqu’en ce moment quant’ à la tenue de ces élections le dimanche 30 décembre 2018.
Certains observateurs interrogés Mama radio, estiment que le report des élections dans le Nord-Kivu principalement à Beni et à Butembo ainsi que le rappel du chef de mission Belge en République Démocratique du Congo par le gouvernement congolais à la veille des élections crée de l’incertitude au sein de la population congolaise.
Selon le professeur Arnold Nyaluma, la population doit aller massivement aux élections le 30 décembre prochain afin d’aspirer à un début du changement.
«Le gouvernement n’a jamais des élections, c’est pourquoi pendant les deux ans  ils n’ont pas voulu les tenir. Tout est fait par le pouvoir pour amener la population à refuser d’aller voter en excluant Beni ; Butembo, Yumbo. J’invite les habitants du Sud Kivu de participer à ces éléctions malgré les obstacles »explique Arnold Nyaluma.
Pour sa part Patience BENGEYA coordonateur provincial de la commission nationale de droit de l’homme CNDH invite les parties prenantes au processus électoral au respect des droits de l’homme pendant le déroulement du vote «Nous souhaitons que chaque être humain soit considéré avec dignité au cours du vote de ce 3O décembre, que tout ce passe dans la paix»
Signalons par ailleurs que des dispositions sont déjà prise par le gouvernement congolais en prévision du scrutin c’est notamment l’annonce de la fermeture des frontières terrestres, lacustres et fluviales.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!