RDC : Des organisations des droits humains dont RIO lancent la campagne contre la discrimination des filles
Des coutumes rétrogrades et des pratiques culturelles néfastes à l’épanouissement de la fille continuent d’être signalées. A ce tableau sombre s’ajoute la discrimination à l’éducation. Face à ces violations, des organisations des droits humains comme Réseau d’Innovation Organisationnelle, RIO, à travers l’académie des femmes pour la paix, la commission justice et paix et d’autres organisation viennent de lancer au nord et sud kivu une campagne de lutte contre les discrimination dont sont victimes les jeunes filles et adolescents à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC.
La campagne pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les jeunes filles et adolescentes à l’est de la RDC vise à contribuer à la promotion des droits de la jeune fille.
Ces organisations indiquent aussi qu’elles vont pendant cette période d’activité sensibiliser et former des jeunes filles à devenir des activistes défenseuses de leurs droits ; mais aussi question sera d’encourager les jeunes garçons à apporter davantage de contributions en tant que défenseurs de l’égalité du genre.
Madame Odile Bulabula, agente à RIO, fait savoir que ces structures des droits humains visent aussi à accroître le leadeship des jeunes filles en milieu scolaire et extra-scolaire dans la promotion de leurs droits.
« Pendant cette campagne, nous allons créer des espaces surs pilotes au sein, dans certains quartiers de la ville de Bukavu ; mais aussi nous allons récolter et vulagariser des témoignages des jeunes filles en milieu scolaire et extra scolaire pour la promotion de leurs droits » confie Odile Bulabula
Elle indique aussi qu’il y aura des rencontres de formation et déchanges des jeunes filles à Bukavu et dans la ville de Goma, puis la rencontre de sensibilisation des parents et enfants d’adolescents.
Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la Résolution 66/170, le 11 Octobre la journée internationale de la fille, afin de reconnaitre les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels, elle fait face.
En RDC, dans la partie est, des organisations des droits humains font état d’une augmentation des violences, la discrimination envers la fille et l’exclusion de celle-ci à l’éducation. En 2013, la RDC a été classée au 147ème rang sur 151 pays sur l’indice d’inégalité du genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!