RDC : Dimanche 6 avril 2025, les Congolais fêtent la journée de Simon Kimbangu

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      16 heures ago     139 Views     Laisser vos impressions  

Cette journée décrétée par le président Félix Tshisekedi depuis 2023 rappelle aux Congolais les œuvres et actions qui ont marqué la vie de Simon Kimbangu, initiateur de la croyance Kimbanguiste à partir de Nkamba dans la province du Congo Central.

Le 6 avril de chaque année est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC dans l’objectif de se souvenir des miracles et la lutte de Simon Kimbangu.

A Bukavu, cette journée est marquée par un grand culte organisé à la paroisse Kimbanguiste sur avenue Kibombo en face de l’Eglise Anglicane à Muhungu dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

A Bukavu, au Sud Kivu à l’Est de la RDC, un monument a été érigé en mémoire de Simon Kimbangu à l’Essence Major Vangu dans la commune d’Ibanda.

Comme cette journée tombe dimanche, elle est décalée au vendredi 4 avril pour ceux qui ne travaillent pas le samedi et pour d’autres, comme les écoles et d’autres services, la journée dédiée à Simon Kimbangu a été observée le samedi 5 avril 2025.

Simon Kimbangu figure parmi les Congolais qui ont résisté contre l’impérialisme Belge à l’époque coloniale, certains le considèrent comme héros, d’autre encore comme l’envoyé de Dieu.

En 1921, à Léopoldville, actuellement Kinshasa, Simon Kimbangu prêche la parole de Dieu et la monogamie.

Le 6 avril 1921, il a réussi à guérir une femme gravement malade par imposition des mains.

A la mort de Simon Kimbangu, c’est son fils Joseph Diangenda qui prend la tête de l’Eglise Kimbanguiste, mort le 8 juillet 1992, il sera aussi remplacé par son petit – frère Paul Salomon Dialungana Kiangani entre 1992 – 2001.

L’Eglise Kimbanguiste reste la première Eglise noire admise au conseil œcuménique des Eglises en 1969.

Du 6 avril 1921 au 6 avril 2021, l’Eglise Kimbanguiste avait célébré 100 ans soit un siècle, dès lors, cette Eglise exigeait la date du 6 avril qu’elle soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la RDC.

Deux ans après, Félix Tshisekedi a décrété cette journée qui est célébrée pour la deuxième fois en 2025.

Elle est rependue dans certains pays africains comme le Rwanda et le Burundi.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.