RDC/Discours à la Nation / Félix Tshisekedi : « Quand l’homme dégrade la femme, il se dégrade lui-même ».
« Partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui-même » rappelle le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, lors de son adresse à la Nation, le 06 Décembre, après consultation des couches de la population congolaise. Celui-ci indique que la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre doit figurer parmi ses priorités afin d’avoir une Nation, où les droits humains sont respectés, la participation de tous et toutes à la gestion de la chose publique est garantie.
Dans son adresse à la Nation, le chef de l’Etat a rappelé le bénéfice de la participation de la femme et de l’homme à la gestion de la chose publique. Un souhait qui rencontre les dispositions de l’article 14 de la Constitution.
En effet cet article 14 stipule que les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.
Dans ces alinéas, cet article indique que les pouvoirs publics prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.
Et dans la suite, il précise que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions.
Le chef de l’Etat a fait savoir que la femme a un grand rôle a joué dans plusieurs secteurs de la vie, pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Celui-ci a rappelé le rôle de l’application de la loi, pour mettre fin aux différents cas des violations des droits de l’homme, y compris des cas des viols et violences sexuelles.
Il a aussi montré la nécessité de la représentation de la femme à la participation à la gestion dans tous les secteurs de la vie, afin d’avoir un développement durable, et qui réponds aux attentes de toutes les couches de la population.
Antoine Tshisekedi a fustigé la discrimination de toutes sortes auxquelles font fasses femmes des femmes, qui les empêchent de participer pleinement aux actions de développement de la Nation.
Aux femmes et aux hommes de la République démocratique du Congo, RDC, il les a invité au travail : « Il est temps peuple congolais, travaillons maintenant ; le travail ne fait que commencer » a-t-il fait savoir.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!