RDC : Dix-sept ans jour pour jour depuis la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1635 Views     Laisser vos impressions  

La République démocratique du Congo se rappelle chaque le 16 janvier de la mort de Laurent Désiré Kabila, homme d’état Congolais, né le 27 novembre 1939 à Jadotville actuel Likasi dans le haut Katanga. Connu aussi sous le nom respectueux de Mzee, cet ancien chef de l’Etat congolais est mort assassiné le mardi 16 janvier 2001 à 13h30 en son bureau par son garde du corps Rachidi Kasereka. Depuis lors il a le titre de héros national.

Il a fait ses études secondaires à l’Institut Saint Boniface de Lubumbashi et ses études universitaires tour à tour à Paris, Belgrade en Serbie et plus tard à Dar es Salam en Tanzanie.

Ses premières luttes remontent vers les années 1960, durant la crise congolaise et suit la situation politique du pays jusqu’à son accession à l’indépendance. Mzee Laurent Désiré Kabila s’est engagé depuis ces années à combattre le régime de Mobutu qu’il parvient à renverser en 1997. Il a rendu au pays, rebaptisé Zaïre par Mobutu, le nom de République démocratique du Congo.

Au-delà des cérémonies d’hommage à l’homme d’état, cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur l’éventuelle réouverture du procès de ses assassins, comme les juges à l’époque l’ont laissé entendre lors du prononcé du verdict de 135 personnes appelées devant la barre. A Bukavu, aucun programme de cérémonies commémoratives de cette journée n’est toujours annoncé par les autorités provinciales et urbaines.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.