RDC : Echanges d’expériences sur les mécanismes de coordination de lutte contre les VBG et VSLC entre les Ministères Genres avec leurs services techniques du Sud-Kivu et Nord-Kivu
Dans le cadre de la poursuite de sa lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme BCNUDH organise un atelier à Bukavu au profit des partenaires.
Il vise à donner aux partenaires impliqués dans des projets de lutte contre les violences des mécanismes de coordination en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits.
C’est aussi une occasion pour apporter la contribution dans les bases des données du ministère du genre à travers le rapportage d’alerte précoce.
Selon les organisateurs de cet atelier, l’activité vise à soutenir les survivantes de violences sexuelles y compris les femmes et les filles pour qu’elles accèdent au service d’assistance holistique de qualité et aux informations sur le Coronavirus.
Le BCNUDH qui facilite les échanges, fait savoir que les survivantes accompagnées recouvrent leurs droits et leurs dignités et contribuent activement au développement durable de la communauté et à la consolidation de la paix.
Ces perspectives selon les organisateurs, figurent parmi les visions de ce projet qui demeure une continuité du projet Women of Shabunda WOSH en sigle financé par le gouvernement japonais dans le cadre de la campagne « UN ACTION » contre les violences sexuelles liées aux conflits VSLC.
« Sa mise en Å“uvre est confiée au Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme BCNUDH et à la MONUSCO avec les partenaires ACPD, Centre Hospitalier de CAHI, la Fondation Panzi sous la supervision du ministère nationale du genre, famille et enfant pour une période de 12 mois soit une année. » Confie BCNUDH
Ce projet est exécuté à Masisi au nord Kivu et à kigulube dans le territoire de Shabunda, à kalehe et à Bukavu au sud Kivu.
Avec comme résultat attendu, la redevabilité et la lutte contre les VLSC qui sont renforcées et 200 survivantes des VLSC ont eu accès à l’assistance judiciaire de qualité au sud Kivu, 300 survivantes de VSLC reçoivent une assistance multisectorielle y compris la prévention et la réponse au COVID19 au Nord Kivu et au sud Kivu.
Signalons que les participants sont des représentant du secteur étatique de Bukavu au sud Kivu et ceux venus de Goma au nord Kivu aussi les représentants des organisations partenaires de mise en œuvre et des représentants de la société civile de Goma et Bukavu.
Cet atelier de deux jours se clôture le jeudi 11 mai 2023.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!