RDC-Elections : Les femmes sous représentées à dans le nouveau bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

La femme congolaise sous représentée aux échéances électorales, législative nationale comme provinciale !
Pourtant, la parité et l’égalité des chances sont garanties par l’article 14 de la constitution mais aussi par des lois nationales et internationales. Malgré toutes ces lois, les statistiques sur la participation des femmes dans les instances de prise de décision est faible au parlement nouvellement élu.
Malgré les multiples sensibilisations menées par différentes organisations féminines en province pour amener la population à voter massivement pour la femme, les résultats provisoires des élections législatives nationales, démontrent  noir sur blanc la faible représentativité de la femme.
Parmi les 32 députés élus, seulement 2 femmes figurent parmi eux, ce qui représente un taux de 6,25% de participation de la femme. Au niveau provincial, 44 députés ont été élu pour représenter la population du Sud-Kivu, mais seule 3 femmes ont été voté sur les 44 soit  environ 8 ,8 % de taux de participation.
Alice W’Iragi, animatrice au Caucus des Femmes pour la Paix, estime que les lois actuelles sur la parité ne suffisent pas et qu’il faudrait en voter d’autres. Elle fait savoir que le plus grand problème est sociétal du fait que malgré les sensibilisations menées, les communautés continuent à manifester leur manque de confiance aux femmes qui se portent Candidates.
« Le problème n’est pas lié aux femmes même qui ont postulées, mais beaucoup plus lié à notre société… Dans nos coutumes et sociétés, les gens croient que le pouvoir est masculin. C’est ainsi que nous avons été éduqués. Pourtant, l’homme et la femme se complètent. Il y eu des préjugés selon lesquels la carrière politique n’est réservée qu’aux hommes et de ce fait la plupart n’ont pas pu placer leur confiance en ces femmes qui se sont portées candidates pour le développement de la nation. » Fait-elle savoir.
Elle ajoute par ailleurs que les femmes ont connue plusieurs difficultés liées notamment aux finances pour leur campagne contrairement à la majorité des hommes.
Avis confirmé par certaines femmes candidates qui parlent du manque des moyens financiers utilisés durant la campagne ainsi que le problème d’éducation civique comme blocage majeur rencontrés et qui ne leur a pas permis d’accéder aux instances de prises de décision.
Au delà de ce fait, certains observateurs accusent le gouvernement de n’avoir pas appliqué suffisamment les lois de la parités, en particulier l’article 14 de la constitution qui stipule que les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits, cela dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel.
Interrogé à ce sujet, Jean Moreau Tubibu, animateur au groupe Jérémie et sensible aux questions du genre, estime que pour que les femmes soient élues aux prochaines élections en RDC, et surtout les municipales qui pointent à l’horizon, elles doivent adhérer et participer à la gestion de leurs partis politiques  et renforcer les stratégies pour amener les femmes du Sud-Kivu à voter pour d’autres femmes.
Selon lui, les femmes doivent se tailler un chemin aux instances des prisent des décisions pour espérer ainsi être voter.
Moreau Tubibu invite les femmes à ne pas baisser les bras et avancer quelque soit l’échec enregistré cette année.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!