RDC-Elections: Quid du seuil électoral

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     17324 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux ont échoué aux élections du 30 décembre dernier car leurs partis politiques  n’ont  pas atteint le seuil électoral pourtant très populaire dans leur communauté.

Selon un constat fait par votre rédaction au lendemain de la proclamation des résultats du vote, nombreux sont les candidats qui ont postulé sans savoir que remplir le seuil électoral était une condition légale pour qu’une liste des candidats puisse participer à la distribution des sièges dans une circonscription.

Cette ignorance a pour conséquence, d’un côté , plusieurs candidats se sont retrouvés élu avec des milliers des voix mais ont échoué parce que leurs partis politiques n’ont pas atteint le seuil électoral alors de l’autre côté, les candidats qui ont postulé dans les partis politiques remplissant le seuil ont arrachés les sièges même avec moins de voix.

Selon Augustin Ntaitunda, expert en matière électorale au sein l’ONG Américain Freedom House, les partis politiques devraient au départ instruire leurs candidats afin que ces derniers se confrontent à ce jeu électoral.

« Plusieurs candidats devaient être populaire dans leur circonscription, mais quand on prend par exemple la province du Sud-Kivu, vous trouvez un parti qui n’est populaire que dans un territoire ; Alors, lorsqu’on totalise les voix de tous les partis pour calculer le seuil, puisque c’est une condition pour l’éligibilité, on ne se retrouve nul part puisque le parti n’a pas obtenu plusieurs voix. Pour l’élection des députés nationaux, un seuil de 1 % du nombre total des suffrages exprimés est déterminé au niveau national. En clair, pour bénéficier de l’attribution des sièges, il faudra atteindre ou dépasser ce seuil. Pour comprendre le seuil de représentativité de 1 %, il faut considérer ces partis qui sont appelés à recueillir au moins 1 % de suffrage au niveau national pour être autorisés à siéger. » Précise-t-il.

Ntaitunda ajoute que l’abaissement du seuil électoral jusqu’à 1% à la députation nationale et 3 % à la députation provinciale pourrait plutôt pousser les partis politiques à modifier leur comportement et à présenter des listes des candidats dans un plus grand nombre de circonscriptions et espérer enfin  rafler plus des sièges.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.