RDC : Emmanuel Shadary dauphin de Kabila; les réactions des acteurs politiques du Sud-Kivu

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1681 Views     Laisser vos impressions  

Le dauphin du président Joseph Kabila est enfin connu. Emmanuel Ramazani Shadary vient d’être nommé candidat de la majorité présidentielle à l’élection du 23 décembre 2018.

Cette information relayée sur la télévision nationale congolaise est confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Emmanuel Ramazani Shadary, est né le 29 novembre 1960. C’est un homme politique, député national, ancien vice-gouverneur et gouverneur de la province de Maniema, président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la majorité présidentielle (MP) à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. En 1995, il a été élu secrétaire général de la Société civile du Maniema.

En 2002, il fonde avec ses pairs le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti au sein duquel il va exercer en 2005 la fonction de Secrétaire national chargé du processus électoral et de président de la Commission de discipline.

Et les avis des acteurs politiques et habitants rencontrés dans les rues de Bukavu divergent. Pour les uns ce choix mérite au vu du travail qu’Emmanuel Shadary fourni au sein du PPRD pour d’autres par contre c’est une distraction.

« Ramazani est juste un fruit du tâtonnement dans lequel la majorité se trouvait depuis plusieurs années » précise un acteur politique.

« C’est un cadeau empoisonné peut-être, nous ne devons pas croiser les bras ou nous frotter les mains au niveau de l’opposition. Nous devons sérieusement travailler pour défier ce candidat » ajoute pour sa part José Emina secrétaire exécutive de l’UDPS au Sud-Kivu.

« C’est un choix réfléchi car c’est un homme intègre qui maitrise le parti du chef de l’état » martèle pour sa part Bernad Zagabe membre du PPRD.

D’autres candidats à la présidentielle sont déjà connu c’est notamment, Seth Kikuni, un indépendant, Vital Kamerhe, le leader de l’Union Nationale Congolaise UNC, Félix Tshisekedi, le fils du sphinx de Limeté, président de l’UDPS, Jean-Pierre Bemba, le sénateur et président du MLC et l’ex porte parole de Mobutu, et ex ministre Tryphon Kinkey Mulumba en tant qu’indépendant et pourtant auparavant membre du FCC.

Par la rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.