RDC : Evaluation de la conférence de Goma (2008) ; la société civile prône la réforme de la justice
La neutralisation des groupes armés, le renforcement de l’autorité de l’état, la bonne répartition des ressources et la réforme de la justice ; ce sont là les recommandations formulées à l’issue d’une journée organisée le samedi 22 avril  par la société civile du Sud-Kivu sur la restitution du forum d’évaluation de la conférence sur la paix dans les deux Kivu tenue à Goma en janvier 2008.
Durant les travaux en carrefours, les participants ont analysé et formulé les voies de sortie sur les questions liées aux problèmes sécuritaires et de stabilisation. Raoul Kitungano rapporteur de la société civile du Sud-Kivu signale que d’autres questions relatives à  la citoyenneté, au développement, mais également à la dimension régionale et internationale du conflit en RDC ont été abordées.
En 2007 plus de 400.000 habitants de la province du Nord-Kivu ont dû fuir leurs foyers à cause des combats entre les FARDC, les fidèles de Laurent Nkunda, les miliciens Maï-Maï et les rebelles rwandais, séquelles de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1998 et 2003.
Rappelons que la conférence de Goma avait pour objectif de créer un climat de paix destiné à mettre fin aux affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo. Elle voulait dans cette optique mettre fin à l’insécurité et la guerre dans le Kivu, jeter les bases d’une paix durable et d’un développement intégral, mais aussi restaurer un climat de cohabitation entre les communautés des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!