RDC : Félix Tshisekedi a officiellement prêté serment comme président
Transition historique en RDC, un chef de l’Etat élu sortant confie le pouvoir à un chef de l’Etat élu entrant ; après 18 ans au pouvoir, Joseph Kabila confie le pouvoir à Félix Tshisekedi.
«Moi, Tshisekedi Félix Antoine Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République », ainsi a débuté le discours solennel prononcé par Félix Tshisekedi.
L’opposant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier. Il devient donc le cinquième président de la RDC. Dans son discours d’investiture, marqué par un malaise de sa part, il a salué ce jour historique.
Dans son discours prononcé après avoir été investi par la cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi a insisté sur l’unification et la réconciliation nationale du peuple, mais aussi sur son engagement à booster le développement de la RDC en mettant fin à l’insécurité, à la pauvreté et au chômage qui frappe le peuple congolais.
« Le gouvernement que nous allons nommer prochainement et qui sera investit par le parlement va décliner son action politique sur plusieurs priorités, la pacification de tout le territoire national en accélérant l’éradication des groupes armées […], la lutte contre la pauvreté par des actions sociales et une politique novatrice de cohésion nationale, la consolidation d’un état de droit […] au service de l’emploi, de la jeune, de l’éducation, de la santé, … Une lutte efficace et déterminée contre la corruption et les anti-valeurs, l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme et pour la promotion de la presse, des médias pour en faire réellement un quatrième pouvoir. » A-t-il promit solennellement dans son discours.
Notons que dix-sept chefs d’Etat ont été invités, selon le ministère congolais des affaires étrangères. Tous des Africains, parmi lesquels cinq voisins: la Tanzanie, la Centrafrique, l’Angola, le Burundi, et le Soudan du Sud ; l’Egypte aussi qui prend bientôt la tête de l’Union africaine était présente, tout comme d’autres pays d’Afrique australe dont l’Afrique du Sud, ainsi que l’Ethiopie et la Sierra Leone.
Parmi les absents notables sur cette liste : le Rwanda et la Zambie qui ont tous deux exprimé des doutes sur les résultats de l’élection. Les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne devraient être représentés par leurs ambassadeurs.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!