RDC : Félix Tshisekedi élu président de la RDC avec 38, 57 % des voix

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     1555 Views     Laisser vos impressions  

L’opposition au pouvoir en République Démocratique du Congo! la CENI vient de confirmer la victoire de Félix Tshisekedi comme président de la république. Les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante  ce jeudi 10 décembre indiquent que Felix Tshisekedi a remporté les élections présidentielles du 30 décembre dernier avec 7 millions  cinquante et un mille  treize voix  soit 38,57 %. 

C’est vers 3 heures du  matin que le message tant attendu par les habitants de la RDC a été donné par Corneille Nangaa, président de la CENI. L’opposant Félix Tshisekedi arrive en tête de la présidentielle  devant Martin Fayulu, candidat de la coalition d’opposition Lamuka  qui a obtenu 6 millions des voix et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary , 4 million des voix . Au total 21 candidats étaient en lice.

Après la publication de ces résultats provisoires de l’élection présidentielle , les réactions fusent de partout en province du Sud Kivu.

«La population a voulu un changement, c’était une élection purement sanction. Nous au niveau de la société civile nous allons organiser une grande réunion qui va regrouper tous les acteurs clés de la province. ce vendredi pour nous exprimer quand aux résultats donnés par la Ceni » a annoncé le président de la société civile du Sud Kivu Maitre Patient Bashombe  à Mama radio.

Les résultats des élections provinciales ont également été dévoilés. La ville de Bukavu a 7 députés élus dont une femme  dans la circonscription de Bukavu. Il  s’agit  Nguburhi Amani Lucien de L’UNC, Mwana Wa Bene Bulakali  Homère de l’UNC , Kinja Mwendaga Béatrice de  L’AFDC, Georges Musongela de l’UNC et Jean Claude Kibala de MSR et Bulambo Kilosho de ABC.

La coalition LAMUKA qui soutient Martin Fayulu conteste les résultats et s’apprête à saisir la justice.

«C’est une aberration , ces résultats annoncés par Nangaa. Les provinces qui ont donnés leur voix à Félix Tshisekedi peuvent se réjouir, nous savons que nombreux ont élu le numéro 4 qui est Fayulu.  Nous savons que Tshisekedi a signé un accord avec Joseph Kabila en disant qu’il ne peut pas céder le pouvoir à Martin Fayulu mais à Félix Tshisekedi. Est ce que c’est une question de préférence ou de devoir de dire la vérité. Nous n’avons rien contre Tshisekedi mais c’est nous allons réclamer notre victoire» a déclaré Eve Bazaiba membre de la plate forme LAMUKA ce jeudi matin à Mama radio.

La CENI a également précisée que la proclamation des résultats des législatives nationales seront connu ce jeudi .

Notons que c’est la Cour constitutionnelle qui proclamera ensuite les résultats définitifs de la présidentielle. Dans le calendrier électoral initial et avant le report de quatre jours de la proclamation des résultats provisoires, la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat élu était prévue pour le 18 janvier

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.