RDC : Fête des martyrs, l’indépendance est loin d’être conquise selon certains analystes
La RDC célèbre chaque le 4 janvier, la journée des Martyrs de l’indépendance, une date qui marque la lutte de la libération du pays. Certaines observateurs se posent plusieurs questions, les acteurs politiques, s’inscrivent ils dans le combat de ces personnages historiques du pays ? La RDC vit elle réellement son indépendance, 59 ans après.
Le 4 janvier 1959, les congolais de Kinshasa ont mis en scène un soulèvement contre le régime belge qu’ils estimaient oppressant. Ce qui a commencé sous forme d’une marche pacifique organisée par le parti d’opposition, l’Alliance des Bakongo (ABAKO) provoquant des émeutes qui ont conduits à la mort de 34 personnes parmi lesquelles des hommes et des femmes.
Une lutte soutenue par les nations unies qui ont également exercé une pression sur la Belgique afin qu’elle accorde l’indépendance à toutes leurs colonies, y compris le Congo. Au vu des crises politiques que traverse le pays, quelques analystes estiment que l’indépendance est loin d’être conquise en République démocratique du Congo.
Ils citent la dépendance et les multiples pressions vis-à -vis de l’étranger ainsi que les manifestations à répétition visant l’alternance démocratique. Cette triste réalité affecte même les acteurs politiques qui se disent du courant Lumumbiste mais qui font le contraire de l’idéologie des martyrs de l’indépendance.
Plusieurs observateurs pensent que les partis politiques devraient défendre l’unité de la patrie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!