RDC : GIZ forme 32 journalistes sur la gestion des outils numériques
Des journalistes et des responsables des médias dans toutes les provinces de l’Est de la RDC jouent grand rôle dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers leur métier de tous les jours. L’utilisation, la gestion des outils numériques et les réseaux sociaux pourront leur permettre d’améliorer la qualité de leur travail dans l’objectif de contribuer à la stabilité de l’Est du pays.
Ces propos sont de Eliane Polepole, experte technique en journalisme de paix chez GIZ lors de l’ouverture de la session de formation de trois jours sur l’utilisation et la gestion des outils numériques, réseaux sociaux et la sécurité numérique au profit de 32 participants en provenance du Nord -Kivu, Sud-Kivu et dans la province de l’Ituri.
Elle indique que cette activité est exécutée par GIZ dans le cadre du projet
« promotion de la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC » en abrégé ProPaix II.
« …… ProPaix II agit avec les organisations de la société civile et les radios pour contribuer aux actions de stabilité et la consolidation de la paix, des droits humains et la promotion de l’égalité du genre……… » ajoute Eliane Polepole.
Pour sa part, Clarice BUTSAPU l’une des orateurs du jour, les journalistes ont l’obligation de s’adapter aux nouvelles technologies car le numérique peut atteindre les nouvelles audiences et améliorer l’engagement de public en restaurant la crédibilité du journaliste envers son auditoire et autres.
« ……. un journaliste peut utiliser son portable pour réaliser de petites vidéos qui véhiculent des messages de paix qui pourront contribuer à la promotion de la paix ….. » martèle l’experte en numérique.
Tout ce que le journaliste écrit ou publie sur les réseaux sociaux, il doit le faire dans le respect du code d’éthique et de la déontologie du journaliste renseigne le secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section sud Kivu Égide Kitumaini.
Ces assises réunissent les journalistes de différents médias de Nord – Kivu, Sud- Kivu et de la province de l’Ituri et se tiennent dans la salle de réunion de GIZ Goma en province du nord Kivu.
Goma : Espérance WABATINGA
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!