RDC : Grand festival culturel pour la paix et la cohésion sociale entre habitants de la région des grands-lacs

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1377 Views     Laisser vos impressions  

Plus de dix mille personnes hommes et femmes venues du Rwanda, du Burundi et de la RDC (Bukavu) selon des chiffres donnés par les organisateurs ont répondu présent au grand festival régional organisé par l’organisation non gouvernementale La Benevolencija, bureau RDC à Bukavu le samedi 21 juillet au terrain de Funu situé en commune d’Ibanda.

De la musique régionale, du théâtre participatif, de la comédie, de la danse traditionnelle de la région des grands-lacs et du théâtre joué par des acteurs de feuilletons Kumbuka Kesho et Musekeweya produits par La Benevolencija sont entre les autres les activités qui étaient au rendez-vous.

Selon Nielsen Witanene, responsable de La Benevolencija bureau RDC à Bukavu, ce rendez-vous culturel avait pour but principal de montrer qu’au-delà du fait que cette région soit considérée comme centre des conflits où l’on fait vibrer des armes, son peuple peut s’entendre au-delà des frontières pour contribuer à la consolidation de la paix.

Présents à cette activité, certains habitants font savoir que des préjugés sont souvent véhiculés entre population de la région, mais affirment qu’ils vont désormais œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble.

« C’est pour moi la première fois que je danse avec d’autres personnes de la région des grands lacs et encore sur des rythmes musicaux du Rwanda. Au début il y avait cette méfiance entre nous et je ne pensais pas que la culture pouvait nous unir, mais nous y voilà. Désormais je sais que les habitants de toute la région des grands lacs sont mes frères et sœurs » témoigne une habitante de Bukavu.

Au cours de cette activité les artistes venant du Rwanda, du Burundi et de la RDC ont joué des spectacles de paix qui cadrent avec le concept « Tupiganishe shida, tusipiganishe Watu » pour dire « On s’attaque aux problèmes et non aux personnes ».

Signalons que parmi les artistes et groupes présents figurent entre autres Jay Polly, King James et le ballet culturel du Rwanda, Maman Nyassa, groupe culturel étoile, génération des stars de la RDC et DJ Bisoso du Burundi et d’autres acteurs régionaux du spectacle Sujaa wa upatanisho  joué en partenariat avec Théâtre et Réconciliation.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.