RDC : Joëlla Sambo plaide pour l’accès des jeunes à l’emploi devant le ministre national de la jeunesse

Le Conseil provincial de la jeunesse du sud Kivu conduite par sa Présidente Joëlla Sambo vient d’échanger avec le ministre national de la jeunesse sur la question d’accès des jeunes à l’emploi, le 09 Août 2021 , à Kinshasa. Celle-ci est revenue aussi sur la formation  des jeunes, l’appui à leurs projets entrepreneurials, mais aussi la problématique sur la spoliation et la vente des espaces des jeux de la jeunesse dans la province du Sud Kivu.
Plusieurs jeunes rencontrent encore des difficultés pour accéder à l’emploi au sud Kivu, suite notamment à certaines exigences liées à plusieurs années d’expérience professionnelle exigées par l’employeur.
Face à ce problème, la Présidente du conseil provincial de la jeunesse du sud Kivu, reçue par le ministre national de la jeunesse, a expliqué à l’autorité nationale ayant la jeunesse dans ses attributions les problèmes que rencontrent les jeunes et a promis de trouver une solution.
Dans la foulée, cette représente des jeunes du Sud Kivu a demandé aussi à l’autorité de former les jeunes afin de leur permettre d’accéder facilement à l’emploi.
Joëlla Sambo a fait remarquer au ministre que le chômage des jeunes pousse beaucoup d’entre eux à s’enrôler dans des groupes armés, à consommer les boissons fortement alcoolisées et d’autres antivaleurs.
Face à cette préoccupation de manque d’emploi des jeunes, le ministre a rassuré la jeunesse que le Gouvernement réfléchit déjà sur plusieurs programmes de formation professionnelle de la jeunesse dont l’apprentissage des métiers.
A cette promesse, la Présidente Sambo a souhaité que ce programme puisse bénéficier aux jeunes vivants en ville, mais aussi dans les territoires de la province du Sud Kivu sans oublier ceux sortis des groupes armés.
Quant à sa question de plaidoyer sur le financement des projets entrepreneurials des jeunes passant par l’exonération des produits des jeunes, le ministre a promis son soutien aux initiatives des jeunes et dans le futur l’octroi des crédits aux jeunes entrepreneurs.
A la question du programme de responsabilisation des jeunes comme cadre de base, Joëlla Sambo a souhaité que le ministère national de la jeunesse puisse organiser des séances de formation et de capacitation des jeunes, qui seront nommés.
A la préoccupation de réhabilitation et de sécurisation des aires des jeux de la jeunesse, le ministre a promis à la Présidente de son implication pour trouver solution à ce problème. Ainsi, celui-ci envisage entre en contacts avec d’autres ministères pour échange sur cette problématique et trouver solution.
Et enfin, à la demande d’appui au fonctionnement des bureaux du conseil provincial de la jeunesse ainsi que la formation de ses membres, l’autorité nationale de la jeunesse a promis l’appui du gouvernement national.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!