RDC : Joseph Kabila invite le peuple congolais à apporter son soutien au nouveau président

Posté par  Mama_Radio   à       5 années ago     663 Views     Laisser vos impressions  

Les forces politiques issues des élections du 30 décembre dernier sont appelées à former une coalition pour un « Congo fort et prospère ».

Cet appel à la cohabitation et à un travail d’ensemble « pour le bien de la nation » a été lancé au cours de la dernière adresse à la nation par le président sortant de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, mercredi 23 janvier 2019.

Un bilan de ses 18 ans au pouvoir a été dressé dans les 14 minutes et 30 secondes de son discours.

« Grace à la mobilisation de l’ensemble de notre peuple, aux dialogues permanents avec les forces politiques et sociales, à l’action de nos vaillantes forces de défense et de sécurité –  chaque jour mieux équipées, plus professionnelles et efficaces – à une diplomatie agissante, à des reformes institutionnelles courageuses notamment la décentralisation et la récente révision du code minier, et à une politique monétaire et une gestion des finances publiques rigoureuses, le pays a été pacifié et réunifié, l’économie stabilisée, puis relancée, la reconstruction engagée, […] et les avancées sans précédent enregistrées en matière de démocratisation et de l’instauration de l’Etat de droit », s’est réjouit le président Kabila.

Joseph Kabila a félicité à cette même occasion, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nouveau président de la République.

« Je vais passer la main sans regret ni remords. Le Congo vient de loin », a t-il dit dans un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Il a appelé le peuple congolais à apporter également son soutien au nouveau président.

Dans son dernier message à la nation en tant que chef de l’Etat, il a affirmé avoir fait sa part et que « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région. ».

Dans son arrêt rendu samedi 19 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC). Le candidat de Cap pour le changement (CACH) est crédité de 38,57 % des voix, conformément aux résultats provisoires.

Martin Fayulu vient en deuxième position avec 34,83% et Emmanuel Ramazani avec 23,81% occupe la troisième place, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle. Cette décision est définitive, irrévocable, opposable à tous et sans appel.

Le nouveau président prêtera serment ce jeudi devant notamment une dizaine de chefs d’Etat invités à l’occasion.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.