RDC : Joseph Kabila maintient le suspense sur ses intentions de se représenter ou pas aux élections en 2018
Le chef de l’Etat qui vient de s’exprimer devant les députés et sénateurs réunis en congrès au palais du peuple à Kinshasa cache ses intentions de briguer ou non le troisième mandat présidentiel aux élections prévues en décembre prochain.
Pourtant ce sujet était très attendu par des milliers des congolais et une grande frange de la classe politique de l’opposition à une semaine de l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle.
Dans son discours sur l’état de la nation, le président de la république a pourtant annoncé la tenue des consultations électorales en vue, selon lui, de conduire le pays vers des élections crédibles d’ici décembre, organisées grâce aux fonds propres du gouvernement congolais.
Joseph Kabila dont les deux mandats constitutionnels ont expiré fin 2016, mais il est resté au pouvoir en vertu de l’accord de la saint Sylvestre obtenu sous les bons offices de la Cenco, accord qui prévoit la tenue des élections en décembre et auxquelles il n’est pas autorisé de participer.
Dans son discours ponctué des applaudissements, Joseph Kabila est beaucoup plus revenu sur le bilan de ses 17 ans de règne qu’il qualifie de reluisant dans plusieurs secteurs de la vie, avant de condamner et mettre en garde toute forme d’ingérence étrangère en matière de démocratie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!