RDC/Kinshasa : Joëlla Sambo rencontre le Ministre national du développement rural pour plaider de l’implication des jeunes dans des projets

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     959 Views     Laisser vos impressions  

L’implication des jeunes dans l’exécution des projets de développement tel parmi les points de plaidoyer de la Présidente du Conseil provincial de la Jeunesse auprès du Ministre d’Etat en chargé du développement rural. Lors de l’audience accordée par François Rubota, le 20 Septembre dans la capitale, à Joëlla Sambo la représentante des jeunes du Sud Kivu, celle-ci est revenue aussi sur le soutien aux  initiatives des jeunes ainsi que leur formation normale et professionnelle.

La Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud kivu, Joëlla Sambo  indique aussi que lors de leur entretien avec le Ministre d’Etat, François Rubota qu’elle a plaidé  comment faire participer les jeunes pendant la planification des projets.

Elle signale avoir revenu avec cette autorité sur la nécessité d’impliquer les jeunes dans la coordination des interventions en milieu rural, en vue d’améliorer les conditions de vie de masse paysanne pour influer sur la stabilisation des populations rurales.

«  Nous avons échangé comment les jeunes peuvent contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire, mais aussi comment ils peuvent améliorer de façon durable les conditions de vie des populations rurales grâce à leurs savoir-faire et faire faire Â» confie Joëlla Sambo  

Celle-ci fait savoir qu’elle a aussi montré au Ministre que les jeunes ont des ambitions et des idées, des innovations qui doivent être mis à la portée du gouvernement pour voir comment améliorer les conditions de vie des populations rurales et faire évoluer les milieux ruraux.

Elle a partagé au ministre certaines stratégies sur la création d’emploi par des jeunes vivant en milieux ruraux de part leur savoir,  qui va permettre de lutter contre le chômage des jeunes, dit-elle.

Dans la foulée, celle-ci  a souhaité que le Ministère en charge de l’agriculture puisse s’impliquer aussi davantage dans la formation professionnelle des jeunes en milieux ruraux, mais aussi dans le renforcement de la participation de ces derniers à la planification et gestion des projets de développement dans leurs milieux.

Promesse ministre d’Etat en charge de l’agriculture au Conseil provincial de la Jeunesse

Après entretien, le Ministre d’Etat a fait savoir que la province du Sud Kivu bénéficie déjà de la réhabilitation de certaines routes de desserte agricole où certains jeunes sont associés.

Par ailleurs le Ministre a promis aussi d’accompagner le Conseil provincial de la Jeunesse dans sa politique d’encadrement des jeunes dans différents secteurs de la vie.      

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.