RDC/ Kinshasa : Le député Olive Mudekereza appelle à la solidarité en faveur des victimes d’incendies

Plusieurs personnes restent sans abris dans la ville de Bukavu suite aux incendies. Après l’hôtel des postes et récemment le quartier Nyakaliba, avenue Kadhuru dans la commune de Kadutu, le 27 Septembre, avec plus de nonante maisons parties en fumée, des femmes et enfants en particulier sont exposés à plusieurs dangers. Face à cette souffrance, Olive Mudekereza appelle à une chaine de solidarité pour les victimes et vient de saisir des autorités nationales pour demander une assistance.
Ministre de l’intérieur, de l’urbanisme et aménagement du territoire et actions humanitaires pour demander une assistance urgente aux victimes.
Cet élu regrette que Bukavu devienne une ville où des incendies à répétition sont signalés, et la solution semble être loin, occasionnant des pertes matérielles importantes et d’autres conséquences néfastes sur d’autres domaines de la vie.
« Il y a moins de trois semaines une grande partie de l’hôtel des postes est parti en fumée avec une estimation de plus d’un million des dollars américains en terme de valeur des pertes. Aujourd’hui c’est Kadhuru. Nous invitons tous les Sud kivutiens, qui avec farines, habits, bidons et autres assistances de venir en aide à nos compatriotes » recommande Olive Mudekereza
Pistes de solution proposées et plaidoyer
Ce dernier signale qu’il vient de réécrire au Ministre national de l’intérieur lui demandant de proposer au Premier ministre à sortir un décret pour l’extension de la ville de Bukavu.
Alors avec ça, on peut voir aussi comment délocaliser des gens qui ont construits sur des sites impropres estime –t-il.
Olive M estime autant l’attention est tournée vers la ville de Goma et son aménagement suite à l’éruption volcanique, le gouvernement devrait réfléchir sur la problématique des catastrophes dans la ville de Bukavu : incendie, éboulement, …
Par exemple vers Nyangezi, Kavumu ou encore Cidaho, le gouvernement peut y délocaliser des victimes, mais d’autres personnes qui ont construits sur des sites impropres, suggère-t-il.
Que l’exécutif puisse y renforcer l’approvisionner en eau et l’installation de l’électricité dans l’intégralité de ces coins. Et pourquoi pas n’est pas aussi y construire plus d’écoles et d’hôpitaux, conclut-il.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!