RDC- Kinshasa/ « L’insécurité freine les activités agro pastorales des femmes » : Olive Mudekereza
Des cas d’insécurité continuent d’être signalés autant dans la ville de Bukavu que dans les territoires de la province du Sud kivu. Ceux signalés notamment est l’attaque suivie de mort d’homme, le 28 Septembre à Cidaho et le 29 Septembre des bus en provenance de Mugogo pillés par les hommes en armes. Face à cette situation qui perturbe la quiétude des habitants, tout en condamnant, le député Olive Mudekereza vient de saisir le Ministre de la défense pour solliciter l’augmentation des effectifs des militaires pour sécuriser les populations.
Le député Olive Mudekereza estime que ces cas d’insécurité constituent aussi un frein à l’élan du développement de la province du Sud kivu, malgré que jusque-là toutes les routes de desserte agricole ne sont pas encore réhabilitées.
Il fait savoir qu’autant des opérateurs économiques ont besoin de la sécurité au niveau des routes pour faire voyager leurs marchandises, les femmes travaillant dans le secteur agro pastoral sont perdantes de cette insécurité.
« Quand il y a insécurité, c’est difficile pour des femmes de venir avec leurs produits agricoles en ville pour vendre. Dans les territoires à plus de 60% des gens dépendants des activités agropastorales. Avec l’insécurité les choses se compliquent davantage » confie Olive Mudekereza
Démarches vers des pistes de solution
En termes des pistes de solution, le député Olive Mudekereza fait savoir qu’il vient de saisir le Ministre de la défense pour lui demander de renforcer les effectifs des forces de l’ordre.
Par ailleurs, cet élu fait savoir qu’il va aussi rencontrer le Ministre de l’intérieur pour lui demander de donner plus des moyens à la police.
D’autre part, il invite la population à plus collaborer avec les forces de l’ordre, en dénonçant les ennemis de la paix, mais aussi à soutenir l’arme et la police selon les besoins pour une lutte commune des cas d’insécurité au Sud kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!