RDC / La baisse du prix d’avion est source de développement : le député Olive Mudekereza
Après plusieurs années de lobbying des députés auprès du gouvernement Congolais, dont le député Olive Mudekereza, le ministère de Transport vers la route de la baisse du prix d’avion. Dans sa lettre adressée, du 20 Mai 2021, au Ministre national de Transport, portant sur le Transport public et Multimodales, en plus de la demande de réduction du prix, celui-ci sollicite aussi la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu ainsi que la construction du deuxième dans la province du Sud Kivu.
L’élut de Walungu dans la province du Sud kivu, Olive Mudekereza fait remarquer dans sa correspondance au Ministre de Transport que la ville de Bukavu mérite une attention particulière pour la construction d’un deuxième aéroport.
Par ailleurs, celui-ci indique que cet aéroport qui a une grande clientèle peut jouer le rôle de secours en cas de difficultés d’autres aéroports de la Région y compris même dans les pays voisins.
Il regrette que Kavumu ne soit pas à même à ce stade d’accueillir un grand porteur ni des avions des grands tonnages ; et les passagers de leur côté sont buttés aux transits pour voyager, d’où selon lui la nécessite d’élargir et de moderniser cet aéroport.
Prix du transport aérien Congolais parmi le plus cher au monde
Le député Olive M estime que le prix du transport aérien Congolais est parmi le plus cher monde, une situation qui bloque certains compatriotes d’arriver dans leur capitale, ni ceux de la capitale de voyager à l’intérieur.
« Le vol Goma-Kinshasa soit 2 000 Km revenait à plus de 350 USD pour un aller-simple, et pourtant ailleurs dans des pays voisins, en Afrique et même en Europe, le coût d’un billet de l’intérieur va de 100 USD/ 1.000 Km. Il y a même de billet low-cost sur un trajet de plus de 1.000 Km et on débourse que 50 USD aller-simple » confie Olive M dans sa lettre
Dans la foulée, il fait savoir que dans certains pays d’Europe, où le prix du pétrole ( Jet-1) est le même qu’ici, qui revient à 1 $ ou 1 £uro le litre où un billet de Charleroi, en Belgique et Rugen Norvège trajet d’environ 2 000 Km le billet revient à 1 00 $, en aller-retour avec de vol de Rynair et les autres compagnies Low-Cost qui œuvrent en Europe.
Baisse du prix du transport aérien en RDC comme clé du développement
Dans sa correspondance adressée au Ministre fait proposer au Gouvernement de diversifier l’économie et pour attirer les touristes que des investisseurs en réduisant notamment le prix du transport aérien.
Il est convaincu cette baisse permettra aux Congolais de voyager dans leur pays et circuler du Sud au Centre, de l’Ouest à l’Est du pays, car aujourd’hui les gens qui voyagent en RDC sont limités et ne connaissent pas bien leur grand pays.
« Avec la baisse du prix du transport, un Congolais de Bukavu peut facilement amener ces marchandises à Bandundu ; celui de Kisangani peut apporter ces affaires à Kinshasa ou encore à Bandundu et vice versa, et voilà le développement » confie Olive Mudekereza
Celui-ci propose au Gouvernement d’organiser les nouveaux systèmes de transport en RDC, notamment dans les grandes villes, c’est le cas des motards.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!