RDC: La CENI annonce le report des élections à Beni, Butembo et à Yumbi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     1911 Views     Laisser vos impressions  

La commission Électorale nationale Indépendante CENI vient d’annoncer le report des élections  au mois de mars 2019 dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni Ville et Butembo ville au Nord Kivu et à Yumbi en province de Mai Ndombe. Ceci ressort d’un communiqué officiel publié par la CENI Ce mercredi  26 décembre 2018 et signé par Corneille Nangaa, responsable de cette structure dans le pays.

Selon la CENI,  le report du scrutin dans ces villes est du à l’épidémie d’Ebola au Nord Kivu  et l’insécurité ayant occasionné le déplacements des populations ainsi que la destruction des tous les matériels et documents électoraux dans le territoire de Yumbi.

Sur son compte twitter, le candidat président de la plate forme Lamuka Martin Fayulu qualifie cette mesure de  la CENI de vouloir détourner la vérité des urnes. «Je mets en garde la CENI contre toute tentative d’annuler les élections à Beni  ville, Beni  Territoire et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y a bien eu une campagne dans ces contrées» peut-on lire sur le twitter de cet opposant.

La Ceni signale dans son communiqué que le report à Beni , Beni Ville et Butembo est lié à la persistance de l’épidémie de la maladie du virus Ebola ainsi que la menace terroriste qui plane sur cette région avec des actes criminels récurrents perpétrés par des bandes et milices armées.

«La destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installation de l’antenne de la CENI ainsi que la tension persistance ne permette pas la tenue des scrutins apaisés dans le délai imparti à Yumbi en province de Mai Ndombe» renchérit ce communiqué.

Signalons que la CENI maintient les élections présidentielles, législatives et provinciales au 30 décembre 2018 dans les autres provinces de la RDC.

Prévu pour le 23 décembre, les élections générales ont été reportées sur toute l’étendue de la RDC au 30 décembre 2018 par la CENI suite aux difficultés d’ordre  logistique, avait expliqué Nangaa lors d’un point de presse tenu  le 20 décembre dernier .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.