RDC : La Dynamique 50% des Femmes et COREFEC demandent au chef de l’Etat de respecter la représentativité de la femme

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     747 Views     Laisser vos impressions  

La représentativité de la femme demeure un défi à relever en RDC. La faible représentativité de la femme s’observe malgré l’existence des articles, notamment 14, de la Constitution du pays, qui garantie la représentativité de la femme ainsi que le respect de la parité. Dans l’optique de demander le respect de ces dispositions constitutionnelles, le Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises COREFEC accompagné par la Dynamique 50% des Femmes mènent un plaidoyer auprès des autorités Congolaises nationales.

Rappeler au chef de l’État le mémorandum des femmes congolaises de février dernier pour la prise en compte de la représentation des femmes dans les institutions du Pays, c’est l’objectif d’une visite de ce lundi 19 Août au palais de la nation  organisée par les femmes du Consortium des femmes congolaises COREFEC accompagnées par les femmes du sud-kivu membres de la Dynamique 50% des Femmes.

A cette occasion les femmes de COREFEC et de la Dynamique 50% des femmes ont déposé leur cahier des charges pour la représentation des femmes aux postes de prise de décision.

Selon la responsable de COREFEC Mme Maisha, le pays ne peut pas se développer l’orque les femmes ne sont pas associées à la gestion du pays dans différents secteurs.

Pour sa part Maitre Aimée Matabaro présidente de la délégation de la Dynamique 50% des Femmes a rappelé que parmi les revendications il y a  la demande de l’instauration d’une politique de suivi du respect de la parité au sein des institutions, sévices de l’État et partis politiques.

Depuis le mercredi 14 Août, 8 femmes membres de la Dynamique 50% des Femmes sont à Kinshasa pour une mission de plaidoyer pour le respect de l’article 14 de la constitution.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.