RDC : La loi électorale présente toujours des faiblesses

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     761 Views     Laisser vos impressions  

Contribuer au débat sur la parité et la participation citoyenne des femmes dans la gestion des affaires publiques par leur participation équitable au processus électoral.

Tel est l’objectif d’un café de presse sur la parité et la loi électorale co-organisé par l’association des femmes des médias, AFEM, et Internews  le jeudi 30 novembre 2017 à Bukavu en province du Sud-Kivu.

A l’issue de cette activité, les participants ont pris l’engagement d’accompagner les femmes dans la lutte politique à travers les espaces, les portraits de femmes leaders qui promeuvent le leadership féminin.

Plusieurs panélistes ont défini diverses alternatives au plaidoyer pour une loi électorale qui prend en compte la parité.

« L’actuelle loi électorale ne donne aucune garantie quant au respect de différentes dispositions, qui s’inscrivent dans le sens paritaire » a lancé  Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes et porte-parole nationale du mouvement rien sans les femmes.

« Nous avons le devoir de former, d’informer et de divertir en de diffusant  les messages qui valorisent la femme. Ce n’est plus l’heure de parole mais plutôt de passer à l’action» ajoute Aimé Matabaro du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise, CAFCO.

Ce café de presse a également connu les interventions du secrétariat exécutif de la CENI, de l’assemblée provincial et du ministère provincial du genre, famille et enfant.

Il s’est tenu au bureau de l’organisation non gouvernementale Internews, en commune d’Ibanda et s’inscrit dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.