RDC : La phase 2 du programme Renforcer l’intégrité est officiellement lancée pour les provinces du Sud et Nord-Kivu

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     836 Views     Laisser vos impressions  

Pour présenter les résultats de la première phase et le lancement de la deuxième phase du programme « Renforcement de l’intégrité en RDC Â», Accountability Lab RDC, AL RDC en sigle a réuni les parties prenantes dans un atelier. Il s’est tenu à Bukavu, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo ce 6/05/2023.  

A en croire les organisateurs, ce cadre d’échange avait aussi pour objectif de discuter et réfléchir sur les actions à mener pour améliorer la bonne gouvernance, réengager les différentes parties prenantes pour plus de soutien au programme ‘’Renforcer l’intégrité en RDC’’.

Pour Loketo Evariste Ours, Directeur pays de AL RDC, les résultats de cette première phase est une grande satisfaction. Il espère également à un plus grand succès pour la deuxième phase qui a été lancé ce même jour.  

« â€¦  Nous avons eu de très bon résultats pour cette première phase, ce qui amène à sa continuité pour la consolidation du travail très génial et noble qui a été réalisé. 

À travers différents projet, nous avons eu de très bon résultats, s’il faut par exemple que je parle des équipes d’action civique « CivAct Â» qui nous a produit suffisamment des résultats de qui par exemple, aujourd’hui on peut voir certaines entités se sentir obligé de partager le budget de leurs entités, communiqué des organisations de la société civile pour dire OUI à leurs publications qui jadis était un tabou… Â», a-t-il expliqué.  

Pour lui, c’est un succès de voir qu’aujourd’hui certaines structures de rapprochement « Groupe Conjoint de travail ‘’GCT’’ Â» soient créées au sein des entités pour faciliter des échanges.  

« â€¦dans la commune d’Ibanda, une cellule spéciale de communication pour lier la commune aux citoyens a été créée pour faciliter des échanges Â», ajoute notre source.

Loketo Evariste Ours est content de voir que les films de lauréat.es de la première et deuxième édition de la bourse du cinéma pour la redevabilité ont impacté positivement la communauté non seulement du Sud-Kivu, de la RDC, mais de l’Afrique en général.

« … par exemple, le film Adhoka de Amida Balega Suzanne a été en 2022 sélectionné dans 7 festivals à travers 5 pays africain comme film éducatif et généré des grandes discussions de responsabilisation africaine entre des grandes personnalités et des grands publics. Grace à la motivation de la réalisation de ce film, aujourd’hui, Amida Balega Suzanne est reconnu par la charte des artistes cinéaste congolais comme cinéaste congolais.  Elle a été admis pour une bourse d’étude en cinéma à l’université de Québec.  Il y a bien d’autres résultats qui provoquent des tables rondes, favorisent les échanges entre la population et les autorités dans le but de trouver aux problèmes évoqués par les réalisateurs.trices pour la co-création des solutions… », Explique Evariste Loketo.

Au directeur de AL RDC de souligner que la phase sera dédiée aux rapprochement entre les citoyen.nes et gouvernant.es. C’est pour créer un climat de confiance entre les parties prenantes pour la co-création des solutions autour des problèmes de développements des entités sur les questions électorales, de recevabilité et la transparence fiscale enfin de combattre la corruption.

Le ministre Provincial du plan, du budget et promotion des investissements, Monsieur Admirai Mbale Wakilongo, qui a lancé la deuxième phase de ce projet, s’est dit être satisfait des résultats de la première phase. Il a promis d’accompagner AL RDC dans cette lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Il a dit aussi que les portes de son ministère seront toujours ouvertes au profit de toute la communauté.  

Le ministre Provincial du plan, du budget et promotion des investissements Admirai Mbale Wakilongo

Notons que, cette activité du lancement officiel du programme a été un espace de concertation et d’harmonisation des points de vus et d’informations entre les participants sur l’ensemble de l’intervention et du fonctionnement organisationnel pour plus de connaissance du programme qui vise à appuyer directement les jeunes, les femmes, les fonctionnaires, les institutions de l’Etat et d’autres couches sociales plus vulnérables pour plus d’intégrité et la promotion de la bonne gouvernance avec un focus sur les questions de l’intégrité électorale, la transparence et la recevabilité fiscale.

Informons que ce programme est financé par le Département d’Etat Américain, l’implémentation et le pilotage sont assurés conjointement par Accountability Lab RDC et son partenaire de mis en œuvre, CEDEJ – GL à travers la province du Sud-Kivu (ville de Bukavu, ville d’Uvira, ville de Baraka, territoire de Walungu, Kabare, Idjwi, uvira et le territoire de Fizi). Et pour cette 2e phase 40% des activités du programme vont aussi couvrir la province du Nord-Kivu (la ville de Goma). D’où cet atelier pour rendre compte en présentant aux autorités et à la communauté les résultats et le progrès du travail de la 1ère phase du programme Renforcer l’intégrité en RDC et lancer la seconde à cette même occasion.

Rachel Rugarabura JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.