RDC : Le PPI vient de documenter trente cas de violations des droits humains
37 cas des violations des droits de l’homme et des journalistes viennent d’être rapportés au mois de Novembre 2019 par l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo
Des chiffres donnés à Bukavu, le 09 Décembre, par le directeur des programmes au sein de cette organisation, maître Pascal Mupenda ,
Celui-ci déplore le fait que le gouvernement Congolais s’illustre dans la répression sanglante des manifestations publiques ; une situation qui a aggravée la violation des droits de l’homme et des journalistes qui ont été violentés pendant l’exercice de leurs métiers.
Pascal Mupenda précise que ces violations ont été répertoriées dans plusieurs provinces du pays, plus particulièrement au Nord Kivu et en Ituri où l’on a enregistré des manifestations publiques, mais qui ont débouché à des pertes en vie humaine.
« Notre feuillet de monitoring a répertorié trente cas de violations des droits humains dans différentes provinces ; le Sud kivu, le Nord kivu qui bat le record, il y aussi l’Ituri et Kinshasa. Nous regrettons que des autorités actuelles ont tendance a emboité les pas des anciennes autorités » regrette Pascal Mupenda.
Celui-ci appelle les autorités au respect strict des lois nationales et internationales qui autorisent la population de manifester librement afin de réclamer son droit le plus légitime. Elle demande en outre aux manifestants d’exiger leurs droits dans le respect de la loi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!