RDC : La RDC se félicite de ses efforts dans la lutte contre les violences sexuelles
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, la  représentante  personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, Jeanine  Mabunda renseigne que cette journée est une occasion de rappeler les efforts entrepris par la RDC pour mettre fin aux violences sexuelles
 « Durant 3 ans, la RDC a enregistré une baisse de 85 % des cas de violences sexuelles commis dans les zones de conflit .Une des victoires du gouvernement de la RDC avec les organisations de la société civile »  se félicite Jeanine Mabunda
Dans le cadre de la célébration de cette journée ; une cérémonie de présentation et de vulgarisation de l’Edit provincial portant interdiction des coutumes rétrogrades et avilissantes à l’égard de la femme sera faite dans la province du Kasaï central.
Dans toute la RDC, plusieurs actions de sensibilisation et de plaidoyer sont prévues jusqu’à la fin de ce mois de juin .L’objectif étant de mobiliser toute la communauté et les décideurs politiques dans la lutte contre les violences sexuelles.
Le Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat reconnait par ailleurs qu’il y a des défis à relever et sollicite le concours de la justice nationale pour finir rapidement le dossier des viols collectifs de Walikale dans la province du Nord Kivu.
Dans la province du Sud Kivu, les organisations de défense des droits humains continuent à solliciter la condamnation du député Frédéric Batumike, accusé de  commanditaire des viols des bébés de Kavumu.
La journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de Conflits est célébrée chaque le 19 juin de l’année. Cette année le thème est : « prévenir les crimes de violence sexuelle à travers la justice et la dissuasion ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!