RDC : La Suisse préoccupée par l’Impact négatif des conflits et les conséquences sur la population civile à l’Est du pays
Le Président Suisse Alain BERSET, séjourne en République Démocratique du Congo depuis la 12 Avril dernier. Ce séjour se clôture le 16 Avril. Au cours de la Conférence de Presse qu’il a animé Samedi 16 Avril 2023, il s’est dit être alarmé par la crise humanitaire qui demeure visible sur terrain dans la partie Est de la RDC, la dégradation de la situation sécuritaire et de la protection des populations civiles, ainsi que les violations généralisées des droits de l’homme.
« Ma visite en Provinces du Sud et Nord-Kivu, démontre la considération et l’attention que la Suisse accorde à ces deux provinces en proie à l’insécurité », a dit le Président Suisse.
Au Sud-Kivu, le Président Suisse s’est entretenu avec des acteurs gouvernementaux, sociaux et politiques, la MONUSCO, les organisations humanitaires et de développement. Il a également visité différents projets que la Suisse soutient dans la région, mais aussi, rencontrer le Docteur Denis MUKWEGE, Médecin Directeur de l’hôpital général de Panzi.
« Nous sommes venus pour écouter les témoignages poignants des femmes qui ont subie des violences sexuelles en situation des conflits, et voir comment fonctionne cette institution avec laquelle la Suisse travaille de manière étroite », a précisé le Président BERSET.
Parlant de la sécurité de la partie Est de la RDC, le Président Alain BERSET a déploré l’activisme des groupes rebelles et armés, qui torturent la population, violent les femmes, massacrent la population civile. Une situation qu’il juge d’inacceptable. Face à cette situation, le Président Suisse affirme avoir demandé à toutes les parties prenantes aux conflits, de respecter les droits humains et le droit international humanitaire.
Dans le cadre de la coopération internationale, Alain BERSET a souligné la présence de la femme, en insistant sur la Résolution 1325 DU Conseil de Sécurité des Nations-Unies, qui place les femmes au cœur de tout projet pour lutter contre les conflits et rétablir la paix.
Peu avant de fouler le sol du Sud-Kivu, il a visité les camps des déplacés internes en Province du Nord-Kivu, dont le camp de Bushagara pour palper leurs conditions de vie et voir la souffrance à laquelle est confrontée la population Congolaise à l’Est du pays.
Alain BERSET, dit avoir été plus touché par la force avec laquelle la population fait face à la souffrance, et la persévérance de certains acteurs pour amorcer un changement.
« Au cours de notre entretien avec le Président Congolais Félix TSHISEKEDI à Kinshasa juste à son arrivée Jeudi 13 Avril 2023, ils ont discuté de plusieurs questions bilatérales entre la Suisse et la RDC, la situation sécuritaire dans l’Est de ka RDC, et de différents domaines de collaboration, notamment le domaine de l’aide humanitaire, la coopération, le développement et la consolidation de la paix. J’ai également rencontré les dirigeants de l’Assemblée Nationale et ceux du Sénat », a-t-il préciser.
Rappelons que la Suisse prendra la présidence annuelle du Conseil de Sécurité des Nations-Unies au mois de Mai prochain. Le Président Suisse promet de saisir cette occasion, afin de s’assurer que la population de l’Est de la RDC obtienne l’attention nécessaire de la Communauté Internationale.
Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!