RDC : Le BUCOP lance le projet d’appui à la santé mère-enfant à l’est de la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     612 Views     Laisser vos impressions  

La République démocratique du Congo, RDC continue d’enregistrer des cas de mortalité maternelle et infantile. L’Organisation mondiale de la Santé, OMS fait savoir que la situation sanitaire de la mère, du nouveau-né et de l’enfant reste préoccupante. Elle est actuellement caractérisée par un taux élevé de mortalité due à des maladies évitables. La RDC est classée parmi les quatre nations du monde  à très forte mortalité maternelle. Face à cette crise sanitaire, le Bureau  de Coordination des Projets (BUCOP) de la 8ème CEPAC vient de lancer  un projet d’appui à la santé mère-enfant à l’est de la République démocratique du Congo, RDC. Un projet de quatre ans appuyé par PMU, une agence Suédoise.

Contribuer  à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile et celle liée à l’infection du VIH /SIDA, aux faibles pratiques nutritionnelles ; voila l’objectif d’un projet d’appui à la santé Mère et Enfant  à l’Est de la RDC lancé officiellement par le bureau de coordination des projets de la 8eme CEPAC.

La coordinatrice du BUCOP, Solange Kasiba indique que la situation sanitaire de la mère et du nouveau né en RDC  est actuellement caractérisée  par un taux élevé de mortalité du à des maladies évitables. Raison pour laquelle ce projet qui va durer quatre ans vise également à améliorer la qualité des soins dans les formations sanitaires et à la vulnérabilité des femmes enceintes liée au COVID.

Solange KASIBA fait savoir  que la 8e CEPAC a elle celle 400 formations sanitaires dans les 5 provinces de l’Est du pays concerné  par le projet à savoir le Sud et le Nord Kivu, le Maniema,le Katanga et la province orientale.

Activités du projet

Parmi les activités qui seront menées figurent la formation des prestataires de santé, la formation des leaders communautaires sur les droits reproductifs, la planification familiale et  l’éducation nutritionnelle mais également un plaidoyer visant à influencer la gratuité de la maternité en RDC.

Dans la suite, le projet prévoit de mener une enquête CAP dans les formations sanitaires implantées par la CEPAC pour constituer une base des données initiatives ; de renforcer des capacités du personnel du projet ; de formation des prestataires de soins dans des formations sanitaires de la CEPAC ; de former des leaders communautaires comme des mobilisateurs sociaux pour la sensibilisation de la communauté sur les droits reproductifs et la planification familiale ainsi que l’éducationnelle nutritionnelle.

Parmi les activités du projet, 2112 femmes seront sensibilisées sur la Covid 19 à Bukavu et dans la zone de santé de Miti-Murhesa.

Cible du projet et bénéficiaires

13 113 femmes pour les 20 aires concernées par la formation de sages-femmes et 3049 femmes pour les deux formations sanitaires concernées par le Programme de prévention de Transmission mère- enfant avec l’approche « Ã©cole papa Â».

Dans la suite, 2112 femmes seront sensibilisées sur la Covid 19 dans les quatre zones de santé notamment Ibanda, Kadutu, Bagira et Miti, soit un total de 18 274 femmes.  Enfin, 1830 hommes adultes, maris de 60% de 3049 femmes enceintes bénéficiaires de service de prévention de transmission mère-enfant par l’approche « Ã©cole papa Â».

La séance de partage d’informations et du lancement officiel  de ce projet Santé Mère Enfant a regroupé des délégués des structures étatiques en charge de la santé, des organisations de la société civile, leaders religieux et communautaires des zones.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.