RDC : Le cancer du col de l’utérus, une maladie dont souffrent les femmes
Le cancer du col de l’utérus demeure parmi les maladies qui entrainent plus de morts et complications sanitaires chez la femme en République Démocratique du Congo. Cette maladie attaque l’organe génital féminin important pour la reproduction.
L’organisation mondiale de la santé, OMS affirme que près des deux tiers des femmes ayant une activité sexuelle multiple au monde sont en contact avec le virus responsable de la maladie, mais seulement 1 à 2% d’entre-elles sont contaminées par les virus du papillome humain (HPV en anglais).qui développe le cancer du col de l’utérus .
Une étude menée à l’hôpital Sendwe de Lubumbashi en RDC révèle que le cancer du col de l’utérus atteint des personnes relativement plus jeunes de 30 à 40 ans.
Le gynécologue, docteur Ernest Mundjo affirme que le cancer du col de l’utérus qui est la première tumeur gynécologique en RDC est diagnostiqué à 2 à 3 % chez les patientes.
Il dit que ce cancer est généralement dû à une contamination sexuelle par le papillome humain et se manifeste souvent par des pertes de sang survenant en dehors des règles.
« Le cancer du col de l’utérus est essentiellement dû aux rapports sexuels précoce et avec plusieurs partenaires. Il  se manifeste aussi chez les femmes ayant plusieurs naissances » signale Ernest Mundjo.
L’Organisation mondiale de la santé, OMS  signale que le dépistage du cancer du col de l’utérus est parmi les moyens le plus efficace pour prévenir ou de bien traiter cette maladie.
L’OMS invite les femmes à se faire dépister régulièrement pour connaître leur état sanitaire du col de l’utérus mais aussi pour un traitement efficace.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!