RDC: Le député Olive MUDEKEREZA adresse une lettre de plaidoyer aux autorités sur les tracasseries routières et multiplicité des taxes
Le député MUDEKEREZA vient d’adresser une lettre au Premier Ministre nommé avec copie au Chef de l’Etat sur les tracasseries policières par la police de circulation routière et la question des contrôles économiques intempestifs du ministère des finances.
Dans cette correspondance, cet élu du Sud-Kivu présente les doléances des opérateurs économiques de l’Est ( Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri), qui pour ce député mérite un appui du Gouvernement pour maintenir leur outil de travail au vu des guerres et troubles à l’Est du pays.
Celui-ci rappelle qu’actuellement cette partie du pays connait plusieurs problèmes au-delà de la guerre. Il cite notamment les catastrophes naturelles, le vol, les contrôles intempestifs des agents de la circulation routière,…
Par ailleurs, celui-ci regrette du fait que ces tracasseries routières par certains agents de la circulation routière viennent de plonger la province du Sud-Kivu, et la ville de Bukavu en particulier, dans une situation sans taxi avec beaucoup de conséquences.
Dans un autre régistre, Olive MUDEKEREZA condamne du fait que malgré les difficultés des habitants, les services des impôts de la DGI, douanes, taxes provinciales et locales se présentent souvent avec des taxations exagérées. Pour ce dernier, cette situation pousse les PME, les microentreprises, les femme et les jeunes entrepreneurs vers l’informel.
« Pour les activités des économiques, les petites et moyennes entreprises sont victimes de cette tracasserie des services des douanes,, les impôts de la DGI et des entités décentralisées avec les taxes provinciales et les taux élevés de la douane» fustige Olive MUDEKEREZA
Ainsi, face à cette problématique, ce député propose un système de guichet unique avec des taux réduit pour faciliter la relance des activités des pmes et entrepreneurs.
Dans la foulée, il sollicite aurpès du Chef de l’Etat d’instruire au Gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles ou moratoire pour alléger les fardeaux des opérateurs économiques de l’Est.
Aussi, cet élu recommande aussi la réduction des taxes, des impôts pour le dédouanement de 50%, interdire les tracasseries avec les contrôles intempestifs. Enfin, il propose un dialogue permanent entre l’Etat, les acteurs sociaux et opérateurs économiques.
Signalons que dans la province du Sud-Kivu ça fait le troisème jour sans taxi décrété par les conducteurs, qui accusent certains agents de la police de circulation routière des tracasseries.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!