RDC : Le député Olive MUDEKEREZA invite l’Etat congolais et ses investisseurs miniers à plus d’investissement dans le secteur agricole

– « A côté des concessions minières, il faut envisager des concessions agricoles afin de combattre l’insuffisance alimentaire, passant par des mesures spécifiques, vote d’une loi pour améliorer la politique agricole » – voilà parmi le contenu du message du député Olive MUDEKEREZA à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, cet élu estime aussi que non seulement qu’il faut lutter contre l’insécurité alimentaire, mais aussi celle physique occasionnée par des guerres et troubles entrainant le déplacement des communautés et la destruction des champs.
La République démocratique du Congo fait encore face à l’insuffisance alimentaire voire au manque des vivres dans certaines parties de son territoire. Cette faible production agricole ne permet pas au pays d’exporter les produits vivriers comme d’autres pays, dont il est membre dans plusieurs regroupements comme Eastern Africa Community,…
Dans son intervention à l’Assemblée nationale, le député Olive MUDEKEREZA plaide pour plus d’investissement du Gouvernement congolais et les investisseurs dans les mines dans le secteur agricole.
Par ailleurs, cet élu estime que la situation d’instabilité que traverse certaines parties du pays ne permet pas aux cultivateurs. trices de bien réaliser leurs travaux champêtres, d’où l’invitation de ce Représentant du peuple aux autorités à rétablir la paix.
« L’amélioration de la politique agricole passe aussi par l’octroi des crédits agricoles, la subvention des produits agricoles et outils, la réhabilitation des routes de desserte agricole,… A ces mesures, il faut surtout qu’il y ait surtout une Banque agricole » confie Olive MUDEKEREZA
Il estime qu’avec l’attente de l’arrivée d’autres investisseurs dans les mines, dont les Américains, il appartient à l’Etat congolais de proposer à ces derniers qu’à chaque concession minière d’envisager l’aménagement d’une concession agricole, comme c’est fut le cas avec GECAMIN dans le passé.
Il est convaincu que le secteur agricole reste grand, promoteur de création de beaucoup d’emplois. Un secteur selon lui, où les jeunes doivent être accompagnés davantage. Il estime que la chaîne agricole passant par la production, la transformation, la distribution et parfois l’exportation de surplus permet d’avoir plus de moyens pour le développement de toute la nation et palier au problème de l’insuffisance alimentaire.
Signalons que malgré ses 80 millions d’hectares arables dont dispose le pays, des millions des Congolais souffrent de faim et bien des produits agricoles sont importés signalent des analystes dans le secteur agricole.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!