RDC : Le député Olive MUDEKEREZA réitère son appui aux projets des personnes vivant avec handicap au Sud-Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       21 heures ago     50 Views     Laisser vos impressions  

La situation des personnes à mobilité réduite reste précaire dans la province du Sud-Kivu en général, et à Bukavu en particulier, malgré leur compétence.

Plusieurs d’entre elles sont victimes de la discrimination de toute sorte, malgré l’existence de la loi organique 22/003 du 03 mai 2022 qui prône la promotion et la protection de ces personnes fustige le député Olive MUDEKEREZA.

Celui-ci regrette aussi la faible représentation à la gestion de ces dernières dans la gouvernance locale, une situation qui freine selon lui le développement de la province du Sud-Kivu.

Avec une province qui compte un effectif de dix ministres, aucune personne vivant avec handicap ne fait partie de l’équipe gouvernementale fait remarquer cet élu.

Ce député qui a soutenu la mise en place de la loi sur la protection des droits des personnes vivant avec handicap, et qui a plaidé pour la construction d’une maison pour ces personnes invite à la considération des compétences de ces dernières.

« Je reste convaincu qu’il est nécessaire de construire une maison où ces personnes peuvent exposer et vendre leurs produits. D’avoir comme au niveau national un ministère délégué pour les personnes vivant avec handicap Â» recommande Olive MUDEKEREZA

Par ailleurs, il promet son soutien à tous projets de développement des personnes vivant avec handicap dans la province du Sud-Kivu, spécialement des femmes vivant avec handicap.

Rappelons que la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée le 03 Décembre, cette année a comme thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable. Â»

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.