RDC : Le deuxième laboratoire de recherche agricole en Afrique est installé à IITA/Kalambo
Le deuxième Laboratoire de recherche agricole en Afrique est désormais installé au Sud Kivu, précisément à l’Institut International d’Agriculture tropicale, IITA/Kalambo en territoire de Kabare. Il est baptisé « Le président Olusegun Obasanjo » par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi au terme d’une cérémonie de l’inauguration officielle le mardi 8 octobre 2019.
Le directeur général de l’IITA, Dr Emmanuel Nteranya Sanginga indique que ce laboratoire de culture tissulaire facilitera la cartographie digitale du sol ainsi que l’amélioration de la culture du manioc, soja, haricot et banane par la recherche scientifique.
Il porte le nom de l’ancien chef de l’Etat du Nigéria, Olusegun Obasanjo, en signe d’honneur pour ses loyaux services rendus à la RDC dans le maintien de la paix en tant que contingent Nigérian de l’ONU en 1961, et à travers ses plaidoyers ayant aboutis à la mise en déroute de la rébellion du M23, mais aussi pour sa contribution à la promotion de l’agriculture aussi bien au Nigeria en particulier que sur tout le continent africain en général.
Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a coupé le ruban symbolique, s’est réjouit de la mise en place du deuxième laboratoire de culture tissulaire en Afrique dans son pays et plus particulièrement dans l’Est de la RDC, une région frappée par la famine due notamment à l’infertilité du sol et à toute sorte de maladie qui attaque les plantes. Il a réitéré son engagement à booster le développement de son pays grâce à l’agriculture étant donné que les minerais ont longtemps causé un grand malheur sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national.
Environs 1 million de dollars ont été débloqués pour la mise en œuvre de ce laboratoire, selon certains responsables de l’IITA dans une conférence de presse tenue à Bukavu. Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie, entre autres le président de la Banque Africaine de Développement, BAD, Dr Adesina qui a réitéré au président Tshisekedi le soutien de la BAD dans la matérialisation des projets de développement pour l’intérêt du peuple Congolais.
Dans le domaine de l’énergie, la BAD s’engage à contribuer à la réalisation de 4800 mégawat pour Inga 3 dans la fourniture de l’électricité, elle va mobiliser 800 000 000 de dollars dans le cadre de la construction de pont routier qui reliera la RDC au Congo Brazzaville, la création des zones agro industrielles spéciales de transformation pour permettre à la RDC de libérer son immense potentiel agricole et à faire de l’agriculture un secteur créateur de recherche.
Dr Adesina promet, au nom de la Banque Africaine de Développement, de débloquer les fonds nécessaires pour la réhabilitation de 100 km des routes à Bukavu. Le premier laboratoire de culture tissulaire est basé à Ibadan au Nigéria.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!