RDC : Le ministre national de l’enseignement propose la suppression de l’examen d’Etat
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU, Steve Mbikayi, demande que soit supprimé l’Examen d’Etat, épreuves scolaires qui marquent la fin des études secondaires en RDC.
Il fustige le niveau bas des élèves qui viennent du secondaire pour s’inscrire à l’université.
Le ministre dit que les élèves qui viennent pour s’inscrire dans les universités n’ont pas du tout un niveau souhaité pourtant, certains d’entre eux obtiennent leurs diplômes avec un pourcentage de 70 % voire 80 %.
Mbikayi dénonce également la fraude généralisée dans laquelle est impliqué beaucoup de gens dont les parents, les écoles, les élèves au sujet de trafic des bulletins et autres pièces scolaires que détiennent ces élèves.
Il propose cependant que chaque école puisse avoir son diplôme d’Etat du cycle secondaire après un test de qualité.
En réaction à cette proposition de Steve Mbikayi, le ministre provincial de l’enseignement, Isaac Buchekabiri soutient cette démarche.
Celui-ci estime que les élèves qui terminent le secondaire devraient d’abord s’orienter dans la formation professionnelle et technique avant d’envisager faire les études universitaires.
« Je conseille aux finalistes de s’orienter vers les formations techniques qu’universitaire. Aujourd’hui, quand vous échangez avec un licencié, vous vous demandez s’il a un diplôme de licence ou non ! Maintenant, l’enseignement supérieur et universitaire réfléchie sur la réforme vers les écoles techniques et non vers l’enseignement universitaire » confie Isaac Buchekabiri.
Cette proposition du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire  intervient quelques jours après la clôture des examens d’Etat édition 2018.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!