RDC : Le mouvement RSLF invite le Premier ministre à respecter la représentativité de la femme dans la formation du gouvernement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     485 Views     Laisser vos impressions  

Malgré que la représentativité égalitaire homme-femme est garantie par la Constitution en son article 14, cette disposition est loin d’être respectée. Face à cette violation de la loi, le Mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF, dans l’attente de la formation du prochain Gouvernement par Sama Lukonde, ce mouvement demande à ce dernier à former son gouvernement par la représentation égalitaire hommes-femmes. Ce mouvement de la société civile et différents activistes congolais recommande aussi au Chefs des partis politiques de respecter cette disposition.

COMMUNIQUE DE PRESSE

RSLF APPELLE à la mobilisation communautaire pour le respect de la représentation égalitaire homme-femme au sein du  prochain gouvernement.

Le mouvement Rien Sans les Femmes  a suivi de près la  déclaration du Secrétaire Général  de l’UDPS  en date du 28 mars 2021 dans une matinée politique, imputant la cause majeure du blocage de la publication du gouvernement SAMA LUKONDE à la faible représentation des femmes sur les listes des candidatures proposées.

Dans son rôle de gardien de la parité homme-femme, Rien Sans les femmes est consterné par le non-respect continu de l’exigence constitutionnelle en matière de représentation égalitaire et de la parité homme femme par les responsables des partis/ regroupements politiques et déplore cette attitude.

RSLF soutient  la position du Président de la République, celle de  ne pas signer l’ordonnance portant nomination des membres du gouvernement  ne tenant pas compte d’une  forte représentation des femmes.

En outre, RSLF encourage le 1er Ministre de rester vigilent et exhorte les responsables des partis/ regroupement  politiques de s’approprier les textes juridiques promouvant les droits des femmes en proposant les noms des femmes dans le respect strict des prescrits de  l’article 14 de la constitution de la RDC et de l’article 1er  de la loi portant modalités d’application  des droits de la femme et de la parité.

RSLF demande à toute la communauté et particulièrement aux   femmes de rester mobilisé pour la cause.

                                                                  Fait à Kinshasa, le 30 mars 2021

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.